BERNEAU : 30ème Nuit de la Saint-Jean

15 Juin, 2018 | Evènement

Un dragon et une princesse pour 30 ans de folklore

Il est des légendes immémoriales qui résonnent encore aujourd’hui. C’est le cas à Berneau, où on s’apprête à célébrer la 30ème Nuit de la Saint-Jean.

La légende

En des temps fort lointains, le jeune Jean habitait à Berneau, dans une petite ferme, « Li vîle cinse ». Un jour de mauvaise pêche où il s’apprêtait à rejeter dans l’eau le maigre poisson qu’il venait de prendre, il fut interrompu dans son mouvement :  « Si tu savais ce que je vaux vraiment, tu me garderais », dit le poisson. « Laisse-moi mourir sur l’herbe puis coupe-moi en quatre morceaux. Tu en mettras un dans ta cheminée, un autre dans ton écurie et les deux derniers dans ton jardin. Fais-moi confiance. »

Jean décida d’obéir. Le lendemain à l’aube, il aperçut un étrange scintillement dans la cheminée. Là où il avait laissé un morceau du poisson, il trouva une magnifique épée. A l’écurie, un splendide cheval et, au jardin, deux superbes chiens.

Or, il y avait dans la région un dragon à sept têtes qui réclamait toujours plus de chair fraîche : un tirage au sort désignait chaque jour la victime qui lui serait livrée pour repas. Jusqu’au jour où le sort désigna la fille du roi. Le souverain fit appel aux plus nobles chevaliers, mais aucun n’eut le courage d’affronter la terrible bête.

Jean se présenta alors au château : il était le dernier espoir du roi et de la princesse. « Si vous revenez, je vous épouserai », lui dit-elle. Le combat fut rude, mais sur son cheval, avec son épée et ses deux chiens, Jean vint à bout du monstre. C’est ainsi que Jean de Berneau, pauvre paysan, épousa une jolie princesse et vécut heureux le reste de ses jours.

Un chti dragon ?

Aujourd’hui Jean de Berneau est figuré par un géant de 4,50 mètres, baptisé en août 1986. Son parrain n’est autre que Tchantchès d’Outremeuse et sa marraine la Grande Macrale de Haccourt !

C’est en 1987 qu’est ensuite créée la Confrérie des Amis de Jean de Berneau avec pour mission de sauvegarder la mémoire de cette légende. Elle organise ce samedi 23 juin son traditionnel Grand Feu de la Saint-Jean. Cette manifestation réunit chaque été dans le village plusieurs milliers de spectateurs. Si vous ne l’avez encore jamais fait, ce sera l’occasion de déguster (avec modération, bien sûr) le « Petit Dragon » une boisson dont le secret est bien gardé et qui représente le sang du dragon que Jean fit couler jadis !

E.P.

Archives

Catégories