80 ans après l’écriture de son premier ouvrage 1938. Vernissage le samedi 30 juin 2018 à 10h30 à la Tour D’Eben-Ezer.
Pourquoi cette exposition ?
Exposition 80 ans après « Son Combat »
Il y a 80 ans, Robert Garcet cherchait en 1938 une imprimerie pour éditer « Son Combat », épopée romantique écrite en alexandrins.
Robert Garcet narre au passé l’avènement et la chute de Hitler tant adulé à l’époque par une partie de la population sympathique à l’émergence d’une race supérieure, au nazisme messianique, conquérant…
Le projet de Hitler à l’échelle mondiale dépassait largement Mein Kampf.
Porté en Allemagne par une marche idéologique d’épuration ethnique et d’expansion militaire, Robert Garcet à la manière d’un « résistant » et d’un scrutateur de l’histoire, réunit ses talents de jeune écrivain, son audace, convaincu de son analyse, il écrit « Son Combat ».
Il veut l’éditer à compte d’auteur. Les imprimeries hésitent, mesurent le risque, bien au courant de l’action libre des nazis en Belgique.
L’imprimerie Fédérale à Cuesmes accepte l’impression.
En mai 1940 tous les ouvrages en librairie seront saisis par la censure fasciste.
Robert à déjà deux ennemis associés : le « nazisme exterminateur » et l’église sa complice objective, par son silence et son laisser faire à l’égard de l’antisémitisme et de la doctrine de la « race supérieure allemande ».
L’exposition illustre les moments de recherche, d’écriture et d’histoire personnelle, dans une salle distincte accrochée à la librairie.
Présentation de fac-similés, de manuscrits et textes inédits.
L’exposition dispersées dans la Tour surprend et donne des informations significatives, des témoignages de ses confrères écrivains
Pour plus d’info
4690 Eben-Emael 04/286 92 79