LE MOT DU BOURGMESTRE

11 Mai, 2018 | Mot du Bourgmestre

Bientôt, le prix Maria Lennertz

Chaque année, j’ai l’occasion de rappeler qui fut Maria Lennertz.

Pour nous qui vivons en temps de paix, il est nécessaire de redire régulièrement que, il y a quelques décennies, ce n’était pas le cas. Ceux qui ont vécu les périodes difficiles des 2 guerres mondiales sont morts pour la plupart, mais notre devoir, par reconnaissance, est de ne pas les oublier et aussi de faire en sorte que les générations plus jeunes sachent à la fois ce qu’ils ont enduré et aussi ce qu’elles-mêmes leur doivent.

Certains subirent l’occupation allemande avec difficulté et avec crainte. D’autres menèrent une opposition active et souvent dangereuse pour leur vie.

Certains laissèrent leur vie, d’autres passèrent plusieurs années dans des camps de prisonniers politiques.

Parmi eux, Maria Lennertz. Une petite femme modeste que j’ai bien connue et dont je n’aurais pas imaginé quels furent ses exploits patriotiques si je n’avais été mis au courant.

Elle fut emprisonnée mais revint vivante de sa captivité.

Mais son patriotisme était tel qu’elle décida de décerner un prix de civisme récompensant un élève de 6ème primaire de chaque école de Visé.

Dans un premier temps, une asbl fut créée et depuis l’année passée, la Ville de Visé a décidé de prendre le relais.

Les lauréats, selon la formule initiale, se verront remettre un prix le dimanche 3 juin, à 11 heures, à l’Hôtel de Ville.

Les élèves des différentes écoles auront entre temps la faculté d’accueillir Monsieur Simon Gronowski qui produira un témoignage passionnant et triste à la fois de cette époque.  Félicitations aux lauréats mais ayons avant tout un souvenir ému pour Maria Lennertz. Le 9 mai 2018,

Le Bourgmestre,
Marcel NEVEN

Archives

Catégories