Changer d’alimentation, transformer la société.

30 Mar, 2018 | Evènement

Conférence de Monsieur Olivier de Schutter

le mardi 17 avril 2018 à 20h en la Salle des Fêtes du Collège Saint Hadelin à Visé

Voici déjà deux ans que, suite à la vision du film Demain, le projet TerraViva prenait forme dans la tête de quelques professeurs du collège saint Hadelin à Visé désireux d’introduire concrètement des projets de transition au Collège. Ils seront vite rejoints par une soixantaine d’élèves, de la troisième année à la rhéto pour mettre sur pied des initiatives concrètes : sandwiches, vente de fruits secs comme collation saine, deux marches parrainées, formations internes, réflexion sur des boissons locales et bio, visite l’an passé de la Ministre de l’enseignement, de mgr Ramazzini, évêque du Guatemala… L’Association de Parents est aussi entrée dans la démarche en offrant des gobelets réutilisables et par sa présence lors de divers événements.

Bref, même si cela prend nécessairement du temps (on invente et expérimente pas à pas), les choses bougent (et continueront à bouger) au Collège.

Olivier de Schutter, spécialiste des questions de la faim dans le monde par son mandat passé à l’ONU, est devenu un témoin de première importance dans les questions de transition. Vos enfants l’ont découvert comme témoin principal dans le film Demain que nous avons visionné ensemble en début d’année. Madame Stevens a eu l’occasion de nouer contact l’an passé… et il a été enchanté par notre projet.

C’est pour mieux nous découvrir et partager sa riche expérience que Olivier de Schutter nous rejoindra ce mardi 17 avril 2018 à 20h à la Salle des Fêtes du Collège pour une conférence sur le thème :

« Changer d’alimentation, transformer la société. Comment la réforme des systèmes alimentaires prépare la voie à une société plus durable ? ».

Voici en quelques mots comment il définit la Transition : « Il est question d’une transition vers la durabilité. Il s’agit d’arriver vers des sociétés plus pauvres en émissions de carbone, mais plus riches en liens sociaux, plus inclusives, plus conviviales et plus résilientes. La transition écologique ne peut se produire sans cette transition sociale, notamment la réduction des inégalités.

Le mouvement de la transition part du constat que les gens ne veulent plus attendre des solutions qui viennent de l’extérieur, que ce soit de l’État, des promesses de technologies propres, des entreprises. Ils ont pris conscience qu’ils peuvent exercer un pouvoir sur leur propre vie. Et au lieu d’attendre que le changement vienne d’ailleurs, ils le provoquent, par des initiatives locales, parfois à une très petite échelle, de la ville, du quartier, de la rue. La transition, c’est la prise de conscience que nous sommes tous responsables de la trajectoire de nos sociétés. Qu’il faut réexaminer nos modes de vie et de responsabilité dans le système. »

L’entrée est libre, mais une urne sera à la disposition de ceux qui souhaiteraient soutenir le projet. C’est donc pour très bientôt !

Nous nous réjouissons de vous y retrouver nombreux.

Archives

Catégories