Canopy, pourquoi ?
Vous avez déjà pu lire le mot du Bourgmestre sur ce sujet dans nos colonnes il y a 3
semaines, nous avions à cœur de vous en dire plus car vouloir mettre en avant la ville de Visé nous paraît louable à souhait.
Le Bureau d’Architecture SPITS présentera le 13 mars 2018 au salon européen de l’immobilier, le MIPIM, à Cannes, son projet intitulé « The Canopy » qui a l’audace de transformer la ville de Visé sur son côté le moins charmant.
Le choix du nom de ce projet, issu du mot canopée – qui détermine littéralement l’étage
supérieur d’une forêt -, coule de source au premier regard sur les photos très parlantes déjà confectionnées avec son équipe.
« Il y a une demande forte de personnes qui désirent habiter Visé » nous précise Luc Spits « L’autoroute et la voie ferrée sont les premières choses que l’on voit en arrivant et tout le monde s’accorde à dire que c’est source de pollution sonore et visuelle, les recouvrir représentent un budget bien moindre et réaliste que de creuser un tunnel ».
Le « comment ? »
Totalement basé sur une recherche de fonds issus d’investisseurs privés, sans aide d’argent public, cet édifice futuriste de 70.000 m2 en adéquation avec la mouvance actuelle des plus belles villes est conçu pour être réalisé sans aucune expropriation, uniquement inséré sur tout ce qui est existant. Débutant à hauteur de la pointe de l’île Robinson et s’étendant jusqu’à la gare qui se modernise au passage.
Il sera réalisé en concertation avec l’ensemble de la population alentours. Il est certain que ce sont la totalité des bâtisses visétoises et particulièrement celles de la rue Basse qui se verront valorisées à la hausse, d’autant plus que les nuisances sonores dues à l’autoroute et au chemin de fer seront atténuées de manière évidente.
Visé pourra se targuer d’un parc arboré qui recouvre la presque totalité de l’édifice avec une vue sur Meuse d’un côté, sur Visé de l’autre, relié par une passerelle à l’île Robinson et donc à Devant-le-pont en promenade bucolique.
L’aspect très transparent et vitré du projet sur sa plus grosse partie donne un sentiment de légèreté malgré le gigantisme de prime abord.
Les commerces
Le projet propose près de 70 commerces uniquement de proximité : restaurants, terrasses, boutiques, etc. qui avoisineront les 100 m2 chacun dont une dizaine en bord d’eau. Il rendra piétonnier une partie de la ville et proposera un système de parkings périphériques desservis par des navettes électriques qui promettent un temps d’attente de 2 à 5 minutes pour les usagers.
Un plan de mobilité qui inclus toutes les rues actuelles sera mis au point afin de proposer aux visiteurs un environnement complet, entre modernité et authenticité de tout ce que offre cette belle ville qu’est Visé.
L’axe fluvial Liège-Maastricht sera utilisé et inclus dans les perspectives de développement, proposant, pourquoi pas, des déplacements en bateau avec des arrêts aisés et des aménagements adéquats.
« L’idée de redynamiser le commerce du centre ville de Visé reste un des objectifs prioritaires de notre projet » nous précise Luc Spits « des commerces rentables et bien achalandés font vivre une ville comme la nôtre et c’est pour moi la clé d’un avenir plus prospère pour l’ensemble des acteurs économiques visétois ».
La Meuse
Les bords de la Meuse ne sont pas négligés. Un très grand nombre de villes similaires ont fait le pari de rendre les halages agréables. Des zones de promenades et notamment le ravel sont incorporés au projet. Il est question de refaire une piscine naturelle dans l’idée de ce que les moins de 20 ans n’ont pas connu mais qui était une attraction très fréquentée à l’époque.
Tenant compte que des études montrent que la Meuse à un taux de pollution inférieur aux années 70, une zone de jeux nautiques pourrait plaire au plus grand nombre.
Les autorités
Reste pour cette équipe qui croit profondément en la viabilité de ce projet à convaincre le MET, Infrabel et les autorités communales et Wallonnes. « Les investisseur, seront séduits par ce concept très écologique dans sa conception » ajoute Luc Spits.
Il est vrai que ce genre de changement reste parfois difficile à imaginer pour certains, mais il faut admettre que c’est avec ce type de proposition que les plus belles villes sont les plus visitées.
Renseignements : www.lucspits.be
Photos : Visé Magazine – Axel Engelen / Texte : J-M Brisbois