Cela fait 36 ans déjà qu’a été créé à Visé cet événement devenu incontournable, l’Open Internationale de Judo. Incontournable non seulement en Belgique mais aussi bien au-delà de nos frontières. Il se tiendra au Hall Omnisports de Visé ce week-end des 3 et 4 février.
La Cité de l’Oie va donc une fois encore vivre au rythme du judo, avec la venue de centaines de judokas de 26 nationalités différentes… De quoi largement mériter son statut international ! Et cette année encore, certains viendront parfois de très loin (Russie, Argentine…). Comme chaque année, le dynamique comité organisateur a encore prévu quelques évolutions par rapport à l’édition 2017, qui correspondait au 65e anniversaire du RJCV (Royal Judo Club Visé). Parmi celles-ci, l’alignement sur la nouvelle règlementation, adaptée suite au constat des «failles» du nouveau règlement mis en place l’an dernier, ce qui devrait permettre, entre autres, une meilleure fl uidité des combats. Ceuxci seront toujours retransmis sur des écrans disposés stratégiquement dans l’infrastructure sportive, dont un géant qui permet de suivre les combats des à partir gradins. Une application via tablettes et smartphones sera aussi effective et les rencontres seront diffusées sur You Tube.
Les dames aussi Autre grande nouveauté, l’Open de Visé, réservé aux hommes, se doublera cette année d’une compétition parallèle réservée aux dames, qui combattront pour leur part à Herstal, qui remplace donc Arlon à ce niveau. Un gain non négligeable pour les équipes qui ne doivent plus dispatcher leurs représentants à des endroits fort distants. Moralité, plus 600 judokas sont ainsi attendus sur les 2 sites. A une semaine du Grand Slam judo de Paris (10-11 février), voilà une compétition qui devrait tenir toutes ses promesses.
Avec Nikiforov Au rayon bonnes nouvelles, il faut encore souligner la présence de Tomas Nikiforov, que les organisateurs avaient eu l’excellente idée d’inviter lors de la conférence de presse. Pour rappel, le Champion belge fait partie de nos 3 seuls athlètes à avoir remporté définitivement le Trophée Pierre Brouha (avec Harry Barneveld et Fabrice Flamand), distinction remise au meilleur judoka belge, qui après 3 victoires peut le conserver défi nitivement. Tomas l’ayant emporté avec lui en 2017 (après ses 2 premières victoires de 2012 et 2013), un nouveau Trophée a été réalisé pour cette édition, toujours par le joaillier visétois Jacques Janssen.
Les combats, qui se dérouleront toujours sur 3 tapis, débuteront les 2 jours à 10 heures, avec des finales programmées dès 16 heures environ. Le prix de l’entrée est fi xé à 10 € par jour et par spectateur.
Infos complémentaires : www.openvise.be
(Marc LACROIX)