Il n’est pas réellement nouveau, mais le phénomène prend de l’ampleur ces derniers temps. Peu apprécié par le particulier, le leasing privé lui permet de louer une voiture à relativement long terme, pour un montant mensuel fixe. Une formule facile et parfaitement adaptable aux attentes de chacun.
Sociétés de Leasing puis fournisseurs en ligne ont relancé cette formule récemment avec des offres très intéressantes. Vu la réaction du public, les constructeurs automobiles tentent de s’accrocher au wagon et Toyota fait partie de ceux-là.
Tout compris
Ainsi, contrairement aux idées reçues, le leasing n’est donc plus réservé aux sociétés ! En fait, la formule adaptée aux particuliers est assez peu différente de celle dédiée aux entreprises. Il s’agit d’une offre «all in».
Concrètement, elle permet de louer le modèle le plus adapté à vos besoins et configuré selon vos desiderata (couleur, équipements, options…), pour une durée (de 24 à 48 mois) et un kilométrage que vous choisissez (maximum 100.000 km sur 48 mois). En fonction de cela, ainsi que du coût de l’entretien, l’assurance (Responsabilité Civile, couverture des dégâts matériels (omnium) et protection juridique) et les taxes, mais aussi du service, l’assistance dépannage (partout en l’Europe, ce compris avec voiture de remplacement pendant 5 jours au besoin) et le remplacement des pneus, sera déterminée la mensualité, payable par domiciliation ou virement. Une fois le contrat arrivé à terme, il suffit de restituer la voiture que vous aurez pris soin de faire suivre par un point de service agréé Toyota durant toute la durée de l’accord.
Quelques précisions
Pour introduire une demande de Private Lease, il suffit de présenter 3 documents à votre agent Toyota : permis de conduire valide, copie de la dernière fiche de paie et carte d’identité. Le cas échéant, il sera possible de modifier le contrat à tout moment pendant votre période de location. En revanche, une rupture anticipée ne sera possible qu’après une période minimale de 12 mois. Une fois en possession de la voiture, l’ajout d’accessoires est accordé à condition que la pose n’endommage pas l’état du véhicule. Au terme du contrat, la voiture doit être restituée dans son état initial, sans aucun signe d’usure anormale ni vice caché ; modifications et accessoires qui ne font pas partie de l’équipement de série ne sont pas acceptés à la restitution. Enfin, en cas d’accident en tort, vous payez une indemnité contractuelle forfaitaire, telle que précisée dans l’offre.
A priori, l’achat est plus intéressant que le Private Lease mais l’addition de tous les coûts (assurance, entretiens, taxes…) avec le second en fait une alternative assez intéressante. N’hésitez pas à contacter votre concessionnaire pour en savoir davantage.
(Marc LACROIX)