Si «on ne parle que» de la mythique «500», il est vrai particulièrement séduisante, Fiat ne se limite pas à ce modèle ! La preuve avec une belle famille de trois carrosseries désignées Tipo. Présentation d’un trio loin d’être négligeable.
Voici un peu plus de 2 ans, Fiat relançait un petit nom déjà utilisée fin des années 80 : Tipo. Rien avoir cependant avec le modèle carré de l’époque. Mieux, la Tipo d’aujourd’hui se décline en une véritable famille qui, en plus de la 4 portes/ coffre des débuts, compte une version 5 portes à hayon et un break SW. Une belle offre qui compte pour la firme transalpine, qui avec ce trio «moyen de gamme inférieur» budgétairement intéressant entend reconquérir des parts de marché sur un segment loin d’être négligeable.
Positionnement intermédiaire
Entre «low-cost» et généraliste, la Tipo se positionne sur un créneau intermédiaire, comme en atteste un tarif calculé, pour un rapport prix/ habitabilité/ équipement des plus favorables. Sans compter une plastique qui, sans «casser la baraque», est assez agréable à regarder.
Conçue en Italie (Centre de Style de FCA), développée et fabriquée en Turquie avec Tofas (usine de Bursa) et vendue dans plus de 40 pays de la région EMEA (Europe Middle East Africa), la nouvelle Fiat Tipo est un modèle global pour une marque globale. Initialement lancée en bicorps (coffre séparé), elle se présente sous des mensurations de 4.54 m de long (2.64 m à l’empattement), 1.78 m de large et 1.49 m de haut. De quoi accueillir confortablement 5 occupants avec leurs bagages. Que demander de plus ?
Après la berline 4 portes/ coffre, ont suivi une version 5 portes à hayon, très prisée en nos contrées, et un break, apparu au Salon de Genève en mars 2016. Histoire de bien respecter la philosophie avant tout pragmatique dévolue à ce modèle, la Tipo Station Wagon se veut logeable. Ce qu’on demande à un break finalement ! Comme toutes les Tipo, la SW se veut élégante, sans trop en faire, et présente aussi un comportement sain et un confort de bon aloi. Que demander de plus ! D’autant que le tarif reste abordable : dès 17.090€ en essence et à partir de 19.280€ en diesel.
Non moins d’une quarantaine de versions sont proposées au cumul des 3 architectures (berlines, hatchback et break). Toutes trois se déclinent en 3 finitions désignées Pop, Easy et Lounge, auxquelles hatchback et SW ajoutent la S-Design, plus typée sport. Notons que la berline, affichée dès 14.790€, se distingue des deux autres variantes de carrosserie à une face avant aux détails spécifiques. Cette berline peut recevoir les blocs à essence MPI 1.4-95 ch et E-TorQ 1.6-110 ch, ainsi que les diesels MultiJet 1.3-95 ch et 1.6-115 ch. A cela, SW et 5 p. ajoutent une version TurboJet 120 ch du 1.4, plus un 1.6-120 ch eco pour la version à hayon.
Les équipements varient forcément (option ou série) selon les versions (Système Uconnect, main libre, écran tactile, connexions USB & AUX, caméra de recul, cruise control…).
Pour son retour sur le segment C, Fiat nous a concocté des modèles intelligemment pensés, qui par conséquent ont une belle carte à jouer.
(Marc LACROIX)