En mémoire de notre langue
Présenté voici quelques mois déjà, le projet ALEGrO de la société ELIA prévoit la construction d’une nouvelle station de conversion courant continu/ courant alternatif et la création d’une liaison souterraine à haute tension entre Lixhe et le point frontière d’Eynatten. Une réunion a récemment eu lieu à l’école de Loën avec les riverains.
Alors que les travaux ont débuté le 15 janvier, avec la mise en place du chantier sur la zone adjacente au site électrique de la rue des Trois Fermes à Loën, la Ville de Visé a jugé opportun d’organiser, en concertation avec la société ELIA, une réunion d’information destinée aux riverains, quant au déroulement du chantier. Une soirée qui a vu différents intervenants prendre la parole et expliquer le déroulement des choses. Une soirée qui a aussi été très constructive et qui a notamment mis en exergue certaines doléances de riverains, notamment concernant le danger de la grand route (rue des Cimentiers), ce qui a généré sans délai une réflexion des autorités et de la Police, qui semblerait déjà avoir trouver une solution alternative qui devrait satisfaire les plaignants.
Une première
Pour rappel, le projet ALEGrO représente la première interconnexion entre la Belgique et l’Allemagne. Cette dernière traversera 14 communes et s’étendra sur une distance de 90 km (49 en Belgique). Un projet qui a 3 objectifs majeurs : intégration efficace des énergies renouvelables, participation à la convergence des prix et amélioration de la sécurité d’approvisionnement en électricité. La station de conversion de Lixhe-Loën permettra de relier la liaison ALEGrO (courant continu) au réseau existant (courant alternatif). A terme, un micro-tunnel permettra par ailleurs le passage de câbles sous la Meuse et le Canal Albert à hauteur du Viaduc de Cheratte.
(Marc Lacroix)