Toyota : Objectif électrique

22 Jan, 2018 | Salon Auto

En 2017, Toyota a placé 4 de ses modèles dans le top 5 des ventes de voitures hybrides : CH-R, Auris, Yaris et RAV-4 respectivement aux 1ère, 2e, 4e, et 5e positions. Mais dans sa volonté d’amélioration continue, la marque japonaise souhaite réduire la moyenne mondiale des émissions de CO² des véhicules neufs de 90 % par rapport aux niveaux de 2010. Moralité, d’ici 2030, elle entend écouler plus de 5,5 millions de véhicules électrifiés, dont 1 million de modèles «Zéro Emission».  

C’est ce que vient d’annoncer Toyota alors qu’il dévoilait ses projets de déploiement de véhicules électrifiés pour la décennie 2020-2030. Sa stratégie en la matière s’oriente vers une nette accélération du calendrier de développement et de lancement des véhicules hybrides électriques, hybrides rechargeables, électriques à batteries et à pile à combustible hydrogène. Moralité, d’ici à 2025 environ, tous les modèles Toyota (et Lexus) seront disponibles en version électrifiée.

Électrification de toute la gamme

D’ici à 2025, chaque modèle de la gamme Toyota (et Lexus) vendu dans le monde sera soit directement un modèle électrifié, soit disponible avec une motorisation électrifiée ; par conséquent, il n’existera plus aucun modèle sans variante électrifiée. Dans ce cadre, Toyota accélérera la généralisation des full électriques en proposant plus de 10 modèles à batteries dans le monde d’ici le début des années 2020, en commençant par la Chine. D’autres marchés suivront, un lancement progressif étant prévu au Japon, en Inde, aux États-Unis et en Europe. Dans les années 2020, la gamme des FCEV s’étendra aux véhicules de tourisme et aux utilitaires.

Batteries

Composante fondamentale des véhicules électrifiés, les batteries souffrent généralement de limitations liées à la densité énergétique, au poids, à l’encombrement et au coût. Toyota travaille activement à la mise au point de batteries à électrolyte solide et espère commercialiser cette technologie à l’amorce de la décennie 2020. Avec Panasonic, ils vont étudier la faisabilité d’une coentreprise de fabrication de batteries prismatiques. Parallèlement, il veillera à la mise sur pied d’une infrastructure propice à la création d’un système destiné à faciliter le réemploi et le recyclage des batteries, mais aussi la promotion des bornes pour véhicules rechargeables et des stations-service d’hydrogène, via une coopération active avec les autorités et les sociétés partenaires.

Pour rappel, l’emblématique Prius a été lancée il y a 20 ans, imitée en 2014 par la Mirai, première berline à pile à combustible hydrogène produite en série. Fruit de tous ces efforts, les ventes de véhicules électrifiés du groupe dépassent à ce jour 11 millions d’unités. En Belgique, près de 50% des voitures vendues par Toyota sont des hybrides.

(Marc LACROIX)

 

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