Le 17 octobre dernier, Volvo a révélé la Polestar 1, un coupé électrique hybride performant. Le point de départ de la nouvelle vie prévue pour Polestar par la marque de Göteborg.
C’est en 1996 qu’est né ce qui s’appelait encore Flash Engineering, une entité destinée à faire courir des Volvo dans le championnat suédois de voitures de tourisme (STCC), des 850 construites par Tom Walkinshaw Racing (TWR). Rebaptisé Polestar en 2005, ce service présentait son premier projet autonome 4 ans plus tard, la C30 S2000. Dans le même temps, Polestar devenait le partenaire officiel de Volvo pour préparer ses voitures de séries, ceci sous deux enseignes, «Polestar Performance» et «Polestar Racing». C’est aussi la C30, plus précisément la C30 Polestar Concept, qui en 2010 devenait la première voiture de route de Polestar, suivie en 2012 par la V60 Polestar Concept. C’est cette dernière qui deviendra le premier modèle produit, tant en berline S620, qu’en break V60.
Changement de cap
Alors que Volvo acquérait Polestar Performance en 2015, on était légitimement en droit d’attendre un développement de Volvo performantes sous ce label mais l’an dernier, la marque sino-suédoise (propriété du groupe chinois Geely depuis son rachat à Ford) faisait savoir que Polestar était appelé à devenir une marque à part entière, spécialisée dans les véhicules électriques à hautes performances.
La préfiguration de la première concrétisation de Polestar dans sa nouvelle fonction a été dévoilée en octobre dernier sous le nom Polestar 1. Un modèle qui se présente sous les traits d’un élégant coupé de 4.5 m développé sur la plateforme de la S90 et qui devrait pouvoir être commandé courant 2018, pour un lancement de production programmé vers la mi-2019, dans une nouvelle usine à Chengdu (Chine). Les dirigeants de la marque ont annoncé que ce modèle serait alimenté par un 2 litres turbo à essence et une paire de moteurs électriques, pour une puissance cumulée de 600 ch, 1000 Nm de couple et une autonomie de 150 km ! La transmission de la puissance sera confiée aux 4 roues. Bref, une sportive qui respecte la philosophie initiale de Polestar ! Ces voitures seront vendues avec un package de services compris, incluant maintenances programmées ou encore gamme de services de conciergerie.
Après ce premier modèle, Polestar en a d’ores et déjà prévu deux autres, simplement désignés Polestar 2 et Polestar 3. Au contraire de la «1», elles sont annoncées avec un groupe motopropulseur 100% électrique, et non plus hybride. La «2», qui deviendra le premier véhicule 100% électrique du groupe Volvo, est attendue pour 2019.
(Marc Lacroix)