Kia Niro : Exclusivement hybride

22 Jan, 2018 | Salon Auto

En 2016, Kia a lancé un nouveau modèle désigné Niro. Un SUV compact, petit frère du Sportage, exclusivement proposé en hybride, une première sur le segment, aujourd’hui doublée d’une possibilité d’hybride plug-in rechargeable. 

Avec son look de SUV compact (L/l/h: 4,35m/ 1,80m/ 1,53m), le Kia Niro entend combiner le meilleur d’une voiture, aux atouts d’un SUV et d’un monovolume, tout en se voulant économique et efficace grâce à son hybridation. L’association d’un moteur électrique synchrone à aimant permanent d’une puissance de 32 kW et du bien connu 4 cylindres à essence GDi 1.6-105 ch permet de sortir une puissance totale de 141 ch, ceci pour 1.520 kg. Suffisant pour accélérer de 0 à 100 km/ h en 11»5 et pointer à 162 km/ h, tout en annonçant des émissions CO² de 89 g/ km seulement, ce qui est excellent même si la norme qui prévaut est, à juste titre, très controversées pour son manque de cohérence.

Pas de grandes surprises

Très simplement, on peut dire que conception et présentation du Niro sont directement identifiables. On remarque notamment la forme typique de la calandre et un habitacle simple, efficace et complet. Les 427 litres de volume du coffre inclues un petit double fond. Feux diurnes et arrière LED, régulateur/ limiteur de vitesse, conditionnement d’air automatique, 7 airbags, système d’alerte de franchissement de ligne, correction de trajectoire, accès/ démarrage sans clé… tout est de série. Du Kia quoi !

Rechargeable

Comme toutes les hybrides, le Niro ne permet que quelques petits kilomètres en mode totalement électrique, distance qui peut atteindre une bonne trentaine de kilomètres avec la version Plug-in (rechargeable), qui imposera toutefois un débours additionnel de presque 10.000€ (37.190€ contre 26.490€ en version d’entrée en gamme). Ici, le moteur électrique fournit 44,5 kW et la batterie est de 8,9 kWh, pour une puissance combinée qui reste inchangée, au contraire de consommation et rejets CO², forcément en diminution. Comme tous les membres de la famille coréenne, les Niro bénéficient de la fameuse garantie de 7 ans de Kia.

Quand on sait que le Niro partage ses bases techniques avec la cousine Hyundai Ioniq, on comprend que la version hybride «sans prise» ait rapidement été rejointe par celle «avec prise». La «full» électrique complètera-t-elle l’offre à la manière de l’Ioniq ? Affaire à suivre…

(Marc LACROIX)

Archives

Catégories