L’évolution du marché automobile tendant à très fort – et de plus en plus ! – s’orienter vers des modèles dits SUV (Sport Utility Vehicles), Jaguar se devait d’y adhérer à son tour. Seul souci, la marque «sœur» Land Rover est précisément spécialisée – exclusivement ! – en la matière. L’opération n’était donc pas aisée mais cette gageure a été relevée avec brio avec un premier modèle, le F-PACE. Suite logique de cette adhésion au marché des SUV, et avant l’arrivée du I-Pace électrique plus tard dans l’année, voici son petit frère : le E-PACE.
Lancé voici 2 ans, le F-PACE est un incontestable succès. Il a de surcroît permis à Jaguar de gagner énormément de nouveaux clients, puisque 90% d’acheteurs du F-PACE viennent d’une autre marque. Un bilan que l’on souhaite tout aussi probant pour le petit frère E-PACE, qui entame actuellement sa carrière. Sur papier, il semble en avoir les moyens…
Une ligne
Première chose que laisse apparaître une automobile, sa ligne. Dans ce cas-ci, on ne peut qu’apprécier le style dynamique créé par l’équipe design de la marque, qui est, logiquement, partie de la base technique du cousin Range Evoque pour dessiner cette belle auto qui reprend, de diverses manières, les canons de la marque au félin en la matière. Moralité, équilibre et harmonie caractérisent ce SUV compact «Premium» de 4,39 m de long (4.73 pour le F-PACE).
Les plus rationnels apprécieront sans doute l’habitacle, dont les mensurations étonnantes permettent sans problème à 4 adultes de belle taille de profiter confortablement de la banquette arrière ; les généreux espaces aux genoux et à la tête sont la conséquence d’une assise plutôt basse. Bien vu ! De son côté, avec ses 577 litres, le coffre offre lui aussi l’une des capacités les plus généreuses du segment.
La technologie embarquée est bien entendu au niveau, avec notamment menus du système multimédia Touch Pro (via écran tactile 10’), écran 12’ configurable en lieu et place des compteurs analogiques, ou encore connexion internet 4G qui peut alimenter jusqu’à 8 appareils mobiles. Ce sont vos «têtes blondes» qui vont apprécier…
Si le tarif débute déjà à 36.050€, cette version ne dispose que du diesel 150 ch avec boîte manuelle. Au contraire du reste de la gamme, elle se contente aussi des roues avant motrices. Et le reste de la gamme, ce sont les D180 (diesel 180 ch) et D240, ainsi que les P250 (Petrol/ essence 250 ch) et P300, répartis sur 4 niveaux de finition (E-PACE, S, SE et HSE), elles-mêmes pouvant s’associer au pack R-Dynamic. De quoi faire grimper la note jusqu’à 65.000€ hors options (P300 R-Dynamic HSE), ce qui reste finalement dans la norme de ce segment.
Joliment dessiné et privilégiant la conduite dynamique, le Jaguar E-Pace semble avoir de quoi séduire une clientèle jeune et passionnée. Reste à lui souhaiter le même engouement que le grand frère F-PACE ! Mais à notre avis, les SUV compacts «Premiums» concurrents ont du souci à se faire…
(Marc LACROIX)