Physique inédit et qualité perçue peut-être pas suffisamment rigoureuse pour l’exigeant client européen, le Ford Ecosport n’a pas connu des débuts faciles sur le vieux-continent. Mais si le léger restylage opéré en 2015 n’est pas tout à fait parvenu à arranger les choses, la grosse mise à jour dont il fait cette fois l’objet risquerait bien de le mettre sur les rails d’un marché extrêmement disputé.
Dans un premier temps exclusivement réservé au marché d’Amérique latine, l’Ecosport a fait de Ford un des précurseurs du SUV urbain, aujourd’hui si populaire, puisque la 1ère génération a été lancée en 2003. Ce n’est pourtant qu’en 2013 qu’il nous est arrivé en Europe, avec une 2e génération lancée une année plus tôt outre-Atlantique.
Au programme, une reconsidération de ce qui faisaient l’objet des principaux griefs à son encontre, à commencer par une opération esthétique qui lui vaut surtout une nouvelle face avant à calandre unique octogonale qui s’inscrit parfaitement dans ce que propose les autres modèles de la gamme du constructeur à l’ovale bleue. Phares et boucliers sont également redessinés. A noter aussi la possibilité d’opter pour des bas de caisse peints, ce qui rabaisse visuellement la caisse. Si l’arrière évolue moins, le progrès général est évident et probant.
Habitacle transfiguré
La métamorphose est encore plus spectaculaire à l’intérieur, avec surtout l’adoption de la planche de bord de la Fiesta sortante, gain en ergonomie et en qualité perçue en prime. Tout est entièrement neuf, plus lisible, plus moderne et bénéficie d’un soin de qualité et d’assemblage en net progrès. Une bonne nouvelle qui s’accompagne d’une autre, relative à l’équipement cette fois : multimédia Sync 3, système audio B&O Play de 675 Watts, systèmes de sécurité (phares au xénon, surveillance angles morts, alerte d’approche en marche arrière…). Déjà impressionnante vu l’encombrement du véhicule (il gagne 8 cm à 4.10 m, ce qui fait de lui le plus petit de sa catégorie), l’habitabilité demeure et permet à 4 adultes de prendre place à bord sans aucun souci. Rien de neuf non plus pour le coffre ; ses 356 litres de capacité de charge n’ont rien de ridicule.
Côté moteurs, les choses évoluent également ; l’Ecosport propose le meilleur de Ford. A commencer par le 3 cylindres turbo essence EcoBoost, un des meilleurs blocs du marché, avec les versions 125 et 140 ch qui sont conservées et auxquelles devrait s’ajoutent un 100 ch pour remplacer le Ti-VCT 1.5-112 ch, qui n’est pas reconduit (NB : le Canada propose même un 2.0-167 ch 4 roues motrices !). Et puis il y a les diesels TDCI 1.5-100 et 125 ch, proposés en lieu et place du seul 95 ch, le plus puissant (EcoBlue) amenant par ailleurs une autre nouveauté, la transmission intégrale, indisponible précédemment. Si les finitions Trend et Titanium sont reconduites, apparaît la Business Class et ST-Line remplace la Titanium S.
Ainsi revu et corrigé, l’Ecosport est assurément mieux paré pour rivaliser avec les ténors du marché. Reste que cette mise à jour s’accompagne assez logiquement d’une légère hausse de tarif (dès 18.500€), qui n’empêche pas le petit de chez Ford de rester tout à fait compétitif.
(Marc Lacroix)