Dès la découverte des premières photos, nous étions tombés sous le charme de ce top-modèle anglais. A fortiori en découvrant les illustrations de son habitacle et en prenant connaissance de ses caractéristiques. Inutile de dire que nous avions hâte de découvrir le dernier-né de la famille Range de Land Rover, le Velar. Ce que nous avons fait par le biais de sa version D300 (anciennement SDV6) First Edition ; nous ne sommes pas déçus…
Intercalé entre l’Evoque, au look de concept, et le Range Sport, dont il reste proche (seulement 5 cm plus court, mais 10cm plus bas) tout en n’en reprenant pas – encore ? – le V8, le Range Velar est un engin extraordinaire. Sûr qu’avec ce look, il assène un coup de vieux au grand frère Range Sport et, a fortiori, à la concurrence.
Base connue
Du Range Sport, le Velar reprend la structure massivement faite en alu et l’allure générale; ici sublimée par cette silhouette captivante, ce profil élancé, ces formes viriles et imposantes, sa ligne de caisse haute et son toit fuyant. Notons au passage que le tout lui vaut un CX de 0,32. On relève aussi ces phares effilés full LED à signature visuelle particulièrement percutante, encadrés de clignotants à défilement, ou encore ces poignées de portes… rétractables. L’habitacle se veut spacieux et somptueux, composé de matériaux de qualité et d’une planche de bord épurée et quasiment dénué d’interrupteurs. Une sobriété impressionnante ! La console centrale imposante et lisse est du plus bel effet. Seul hic, son revêtement, qui «imprime» la moindre trace de doigt ; pas fait pour les maniaques de la propreté !
Résolument high-tech, le nouveau système Touch Pro Duo à 2 écrans tactiles de belles tailles (supérieur pour GPS, téléphone et musique, inférieur pour les options de confort et Terrain Response), doublés de molettes plus traditionnelles, est non seulement esthétique mais aussi rapide et réactif. Le volant présente des touches tactiles à multi-affichage ! Le coffre offre une belle contenance (de 673 à 1731 litres selon positionnement de la banquette arrière fractionnable avec trappe à skis). High-tech aussi les nombreux systèmes d’aides à la conduite, dont freinage autonome d’urgence avec détection de piétons, détection du trafic en marche arrière, contrôle de vigilance du conducteur, assistant au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif…
Suspension pneumatique de notre exemplaire aidant, rouler en Velar, c’est évoluer sur du velours, d’autant que l’ensemble technique composé du 6 cylindres Diesel «D300» (3.0-300ch double turbo «Euro 6»), couplé à une boîte 8 automatique et à la traction intégrale, est d’une onctuosité remarquable qui incite à une conduite paisible et rassurante. D’autant que la caisse est bien isolée des défauts de la route, sans parler d’une excellente insonorisation et d’un confort général de haut vol. Le cas échéant, et en dépit de son poids élevé, le Velar fera son job et permettra des dépassements sereins, comme en atteste le petit 6»5 nécessaire pour accélérer de 0 à 100 km/h. Inutile de préciser que pour qui souhaite s’aventurer hors des sentiers battus, ce ne sera qu’une formalité !
Look fascinant, espace de vie généreux, confortable et bien fini, équipement sécuritaire et high-tech, dont le tactile aussi joli que pratique et efficace, bloc silencieux et vigoureux… Les qualificatifs ne manquent pas pour désigner ce Velar qui fait franchement le plein de qualités. Regardé, admiré, adulé presque, il jouit d’une «gu…» qui se double d’une capacité de remorquage de 2500 kg (avec assistance à l’accouplement et fonction semi-autonome d’assistance au remorquage pour faciliter les manœuvres) et d’une tarification tout à fait concurrentielle eu égard à ce qui est proposé. Un séducteur qui va faire chavirer bien des cœurs…
(Marc Lacroix)