Le CES de Las Vegas (Consumer Electronics Show) est devenu un rendez-vous incontournable pour les constructeurs automobiles, qui recourent de plus en plus aux technologies électroniques pour équiper leurs modèles. Mercedes est de ceux-là et cette fois il présente, en Première Mondiale, un cockpit pour le moins futuriste, le MBUX, pour «Mercedes-Benz User Experience». De quoi s’agit-il ?
Depuis l’arrivée de l’électronique dans l’automobile, celle-ci a amorcé une inéluctable et – de plus en plus – rapide évolution qui se traduit tous les jours dans nos voitures. A Las Vegas, la marque étoilée présente la mobilité de demain au travers d’un nouveau cockpit «intelligent». Et en fait, demain, c’est presqu’aujourd’hui, puisque son nouveau système deviendra réalité dès le printemps prochain, avec la nouvelle Classe A, suivie fin 2018 du nouveau GLA. Une démarche qui va du reste à contrecourant d’une tendance qui, dans l’automobile, veut généralement que les innovations arrivent «par les hauts», avant généralisation progressive vers les modèles d’entrée en gamme.
Intelligence artificielle
Ce système multimédia intuitif et intelligent présenté en Première Mondiale voici quelques jours se caractérise par l’association d’une technologie basée sur l’intelligence artificielle et d’un système d’exploitation intuitif, le tout étant annoncé rapide, fluide et facile d’accès.
Grâce à l’intelligence artificielle, le MBUX peut être individualisé et s’adapte à l’utilisateur. Concrètement, Mercedes a mis au petit un système de reconnaissance vocale activable via un simple «Hey Mercedes», qui sera capable d’anticiper les besoins de l’utilisateur ! Mieux encore, MBUX ne se contente pas de comprendre des ordres précis tels que «règler la température sur 22°», mais il est également capable d’interpréter les desiderata du conducteur ou des passagers s’ils expriment simplement par «trop chaud» ou «trop froid» !
Le contrôle du système se fait directement via l’écran tactile, les touches sur le volant ou encore le pad tactile disposé entre les sièges. Trois niveaux seront proposés suivant la finition, dont celui, haut de gamme, composé de 2 écrans de 10,2 pouces. Une expérience d’exploitation intuitive, selon Mercedes, garante de moins de distraction du conducteur. A vérifier de visu…
L’intégration de l’assistance vocale dans les véhicules est un phénomène déjà bien ancré dans l’industrie automobile et ce n’est pas près de s’arrêter. Certains estiment qu’endéans les 5 ans, non moins de 90% des nouveaux véhicules disposeront d’un tel système, dont 75% seront fournis par un des membres du trio Amazon/ Google/ Microsoft, auxquels la majorité des constructeurs se lient généralement pour intégrer ces systèmes à leurs productions. Un choix que n’a pas retenu Mercedes, qui entend ainsi prouver sa puissance technologique.
(Marc LACROIX)