Si besoin en était encore, avec son petit dernier, le pétillant Stonic, Kia enfonce le clou et prouve à quel point il est devenu un acteur sérieux et dynamique du monde automobile. Présentation.
On le dit et on le répète, le SUV (Sport Utility Vehicle) est devenu le concept à succès du marché automobile européen. Depuis 2017, il a passé, en termes de ventes, les berlines traditionnelles qui dominaient le marché depuis des lustres. Un concept qui s’est par conséquent étendu et compte aujourd’hui pléthore de propositions, ce compris dites «urbaines». Au cours de ces derniers mois, nombreuses étaient les nouveautés du genre à être présentées par tous les constructeurs sur les salons. Le Kia Stonic en était.
Base Rio
Les économies d’échelles étant impératives dans le secteur automobile, comme dans d’autres, Kia a choisi de développer son nouveau petit SUV sur une base existante, en l’occurrence celle de la Rio. On peut donc considérer le Stonic comme la version «aventurière» de sa familiale de sœur. Rien de bien particulier en somme ; la concurrence procède le plus souvent de même.
Ceci présente l’avantage de bénéficier d’une base connue et éprouvée, doublée dans ce cas de la possibilité de se limiter à des mécaniques de faibles cylindrées (ex. 1.0T 120 ch). Sans compter que la légèreté de l’ensemble devrait conférer au Stonic agilité et tempérament. Ce que laisse du reste entendre son explicite appellation, contraction de «Speedy» et «Tonic».
Là où Kia la joue fine, c’est en habillant cet ensemble technique d’une robe charmeuse. Car oui, le Stonic «en jette». Assurément, il plaira à une majorité. Jeune et frais, son style peut de surcroît bénéficier d’une option biton qui lui sied à ravir, ainsi que d’un programme de personnalisation. Et s’il s’avère moins «sexy» à bord, ce n’est pas vraiment grave, dans la mesure où il dispose de tout ce qu’il faut, à l’instar d’une connectivité moderne, avec navigation, Apple CarPlay et Android sur les plus hauts niveaux de finition ! Sans compter un équipement qui peut être franchement convaincant avec des possibilités telles que système de freinage d’urgence avec détection des piétons, ou encore éclairage adaptatif. Que demander de plus ?
Look dynamique (ou si vous préférez Tonic), personnalisation, habitabilité, système d’infodivertissement dernier-cri, sécurité… Le Kia Stonic semble bien armé pour séduire son petit monde. D’autant que pour lui comme pour les autres membres de la famille, la garantie de 7 ans est de rigueur.
(Marc LACROIX)