Alors qu’il annonce des ventes mondiales historiques en 2017 (progression de 7,0% par rapport à 2016 à 571.577 ventes), Volvo Cars débarque en ce début d’année 2018 avec une nouveauté qui devrait encore lui permettre de voir croître son volume de production. Dans la foulée des nouveaux XC90 et XC60, le XC40 vient compléter la gamme de SUV du constructeur «Premium» suédois. Et en plus, c’est du belge !
Le 22 novembre dernier, Volvo annonçait l’amorce d’une «nouvelle ère à l’usine de Gand (Belgique), où démarrait la production du premier SUV compact XC40». Alors que plusieurs milliers de commandes étaient déjà été enregistrées avant même que le véhicule soit lancé, il s’apprête aujourd’hui à envahir les show-rooms du réseau.
Première
Après le renouvellement des XC90 et XC60, Volvo présente donc son tout premier SUV compact. Avec ce modèle qui étrenne la nouvelle plateforme CMA (Compact Modular Architecture), appelée à équiper tous les futurs modèles de la gamme 40, Volvo fait son entrée sur le segment du marché automobile qui affiche la plus forte croissance.
Partiellement repris aux grands frères, le style présente aussi quelques nouvelles interprétations, telles les feux arrière, ou la forme des vitres latérales. Un constat valable aussi pour l’intérieur, avec une planche de bord qui ne peut renier ses origines. A noter aussi ces nombreux espaces de rangement plutôt bien pensés. La sécurité est bien entendu au centre des préoccupations de Volvo, comme en attestent la batterie d’aide à la conduite prévue.
La gamme moteurs prévoit T3 (3 cylindres 156 ch), T4/ T4 AWD (190 ch) et T5 AWD (247 ch) pour l’essence, D3/ D3 AWD (150 ch) et D4 AWD (double turbo 190 ch) côté diesel. La boîte 8 Geartronic est la plupart du temps de série, mais une unité manuelle 6 rapports équipe les modèles d’entrée en gamme ((T3 et D3). A terme, Volvo prévoit d’ajouter un XC40 100% électrique. Côté tarif, on débute à 30.400€, tandis que Momentum, Inscription et R-Design sont les finitions proposées en plus de celle d’accès. Une désormais traditionnelle «First Edition» est proposée entre 48.700 et 52.800€ (selon moteur et finition). Les premiers clients devraient être livrés en ce début d’année.
Si le succès du XC40 s’aligne sur celui rencontré par les XC60 et 90, qui font quelque peu ombrage aux références allemandes, le petit-dernier de Volvo est promis à un bel avenir. Ce n’est que tant mieux pour l’usine belge de Gand !
(Marc LACROIX)