Mercedes CLS : l’élite

8 Jan, 2018 | Automobile, Dossier, Salon Auto

En 2004, Mercedes lançait un nouveau véhicule inédit, alliant l’élégance et le dynamisme d’un coupé, au confort et à la fonctionnalité d’une berline. Cette nouvelle CLS pouvait se résumer en un mot : superbe. Aujourd’hui, la maison de Stuttgart se prépare à en lancer la 3e génération. 

Si la CLS de 2004 faisait l’apologie de l’élégance, sa remplaçante de 2010 était clairement moins «sexy». Pour son 3e opus, elle en revient à la pureté du modèle originel. Indépendamment d’un profil musclé et sensuel, qui plus est affichant un Cx remarquable de 0,26, on découvre un inédit faciès inversé, appelé à se généraliser sur le reste de la gamme, et une poupe toujours caractérisée par cette élégante chute de pavillon en pente douce, mais aussi des feux en amande qui «mordent» sur la malle de coffre, dans le style réservé aux coupés de la marque.

Classe S

Autre élément de style réservé aux Coupé Mercedes repris ici, le motif «turbine» des aérateurs donne le ton dans un espace de vie qui, à son tour, reprend à son compte la planche de bord à double écran juxtaposés de la grande sœur
Classe S. Ce choix de l’instrumentation 100 % numérique contraste cependant avec celui, obstiné, du non-tactile… Cerise sur le gâteau, ce sont non moins de… 64 coloris d’ambiance qui permettent de personnaliser l’habitacle. Notons encore que pour la première fois, en plus de la disposition à 4 places, la CLS proposera aussi une configuration 5 places avec banquette rabattable (40/20/40). De son côté, le volume de coffre est inchangé à 520 litres.

6 en ligne

Aux motorisations 6 cylindres en ligne (plus de V6) et à la transmission intégrale 4Matic exclusivement prévues au lancement avec la 450 essence (367 ch + 22 ch de Boost électrique) et les diesels 350 d (286 ch) et 400 d (340 ch), s’ajouteront les versions V8 essence «en haut» et les 4 cylindres diesels «en bas». Sur le plan technologique, les systèmes embarqués sont ceux de la Classe S récemment restylée, avec une armada d’aides à la conduite semi-autonomes. En dépit de sa vocation dynamique, la CLS entend aussi choyer ses occupants et propose en option une suspension pneumatique adaptative (Air Body Control).

Le moins que l’on puisse écrire, c’est que la nouvelle CLS a de l’allure. Un modèle dont l’élitisme se traduit logiquement dans le tarif (à partir de 74.173€). A noter la série «Edition 1», avec notamment le pack extérieur AMG Line et un intérieur aux accents cuivrés. Lancement commercial : mars 2018.

(Marc LACROIX)

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