Commémoration Visé-Offendorf

22 Déc, 2017 | Info

Devant-le-Pont honore

Joseph Zilliox en Alsace

Dans la nuit du 4 décembre 1916, des patriotes se regroupent dans le café Cardols Rue de Tongres à Devant-le-Pont.

Joseph Zilliox, alsacien enrôlé malgré lui dans l’armée allemande, les y rejoint.

Le 5 décembre à 6 heures, il s’empare du remorqueur Anna, ouvre l’écluse et emmène via la Meuse ses 42 passagers vers les Pays-Bas en franchissant le barrage allemand.

Revenu en Belgique dans la résistance, il sera arrêté et fusillé en 1917.

Le 4 décembre 2016, lors d’une cérémonie organisée par la Jeunesse de Devant-le-Pont,  la nièce de Joseph Zilliox inaugurait officiellement à Visé le port qui désormais porte son nom.

De nombreuses personnalités avaient tenu à s’associer à ce geste.

Le maire d’Offendorf avait envoyé un message conviant les Devant-le-Pontois à venir honorer ce héros dans son village d’Offendorf en 2017, 100 ans après sa mort.

Répondant à l’invitation, une délégation se rendit à Offendorf ce weekend du 11 novembre.

La cérémonie commença par une grand-messe dans l’église d’Offendorf où à la demande des associations patriotique, le drapeau de Devant-le-Pont ouvrit le cortège pour entrer dans l’édifice rempli.

Le curé Jean-Luc Friderich avait pavoisé l’église aux couleurs belges et d’emblée souhaita la bienvenue à notre délégation.

Tout au long de la cérémonie, il revint sur l’histoire de Joseph Zilliox, et de sa mort en héros.

L’harmonie de Herrlisheim joua des airs comme la Marche de Robert Bruce et Hallelujah et une chorale agrémentait la cérémonie de ses chants.

La messe dura un peu plus longtemps que prévu et vers 11h15 la cérémonie au monument situé face à l’église commençait.

Dany Wathelet, président de la Jeunesse, en tenue d’ancien para-commando, déposa une gerbe aux couleurs nationales alors que le maire Denis Hommel le suivait et déposait des fleurs aux couleurs françaises.

La sonnerie Au Drapeau précéda la Marseillaise.

Devant le temps pourri, une drache nationale, c’est en voiture que les participants rejoignirent la salle communale.

Petit discours d’introduction du maire qui céda ensuite la parole au passeur de mémoire de Devant-le-Pont qui relata les aventures de Joseph et termina en offrant un panneau qui relate son aventure et les images des lieux de ses exploits.

C’est ensuite Dany Wathelet qui prit la parole et offrit une copie du panneau du Port Joseph Zilliox en souhaitant que le port d’Offendorf soit jumelé à celui de Devant-le-Pont.

Il remit ensuite un message et un cadeau de la part de M. Jamar, gouverneur de la province de Liège, qui avait tenu à s’associer à l’action des Devant-le-Pontois

Le maire remercia l’assemblée et lut puis commenta le message adressé par le Gouverneur de la Province de Liège et après une dernière Marseillaise convia tout le monde au vin d’honneur où des spécialités locales étaient servies.

Celui-ci terminé, c’est avec les autorités que notre délégation se rendit au cimetière où une gerbe aux couleurs visétoises fut déposée sur la tombe de Joseph Zilliox en présence de sa famille.

Puis la mairie convia tout le monde au restaurant où nous eûmes le plaisir de déguster une véritable choucroute alsacienne.

Cette journée aura permis de tisser des liens entre nos deux villes.

D’emblée les bateliers du port ont décidé de tracer sur la carte une route navigable qui reliera les deux cités.

Nous avons conviés les Offendorfois à notre fête et nul doute que nous irons encore chez eux.

Marc Poelmans

Passeur de mémoire

Comité La Jeunesse de Devant-le-Pont

Archives

Catégories