Du grand feu du vendredi, à la retraite aux lampions du dimanche soir, la fête de la Saint-Martin célébrée par les Anciens Arquebusiers fut une réussite, en dépit d’une météo qui ne fut pourtant pas toujours des plus clémentes. La gilde a fait honneur à son saint patron avec enthousiasme et bonne humeur.
La flambée traditionnelle, allumée en soirée la veille de la Saint-Martin, est montée haute et claire pour illuminer l’île Robinson, où s’étaient rassemblés tambours, harmonie, familles et sympathisants. Les chants et la toujours appréciée «petite goutte rouge» ont joyeusement animé les berges du fleuve.
Le dimanche est toujours une longue journée de fête dont messe chantée traditionnelle et Retraite sont deux des points forts. Après le dépôt de fleurs au monument des Anciens Arquebusiers, un moment particulièrement émouvant fut la séance académique. C’est que cette année, à la prestation de serment de cinq Cadets, âgés de 12 ans et représentant l’avenir de la Compagnie, a succédé la longue ovation recueillie par un membre honoré pour sa fidélité et un dévouement exceptionnel. Pendant 85 ans, le Général-Président honoraire Maurice Houbiers a apporté son expérience et son temps pour se dévoué aussi bien au sein de la Compagnie que pour la Coopérative, ce qui est unique à ce jour. Rappelons que le compte de ses années de service ne débute qu’à partir de la première prestation de serment, soit au mieux dès l’âge de 12 ans.
Après la magnifique cérémonie des vêpres et un dernier cortège, la Retraite a animé les rues du centre et s’est terminée par les chants et danses auxquelles ont participé les centaines de membres et de sympathisant(e)s. Une clôture autour des flammes comme le veut la coutume.
(Marc LACROIX)