La conduite autonome, on en parle. Ce serait l’avenir de l’automobile… Pour l’heure, ce type de conduite compte 5 niveaux.
Niveau 1
Une seule aide à la conduite vous seconde (ex. régulateur de vitesse adaptatif qui peut freiner ou accélérer seul, alors que vous tenez toujours le volant. Vous devez pouvoir reprendre le contrôle de la voiture à tout moment.
Niveau 2
Deux aides à la conduite (ex. régulateur de vitesse adaptatif et assistant au maintien de voie). Vous pouvez laisser le volant agir sous vos mains, mais devez impérativement reprendre le contrôle à tout moment et rester attentif à la circulation !
Niveau 3
Gère elle-même les pédales de gaz et de frein et le contrôle de la direction. Vous n’avez pas besoin de garder votre attention sur la route et sur les autres véhicules mais vous pourrez intervenir si la voiture le demande.
Niveau 4
La voiture vous conduit longtemps dans le trafic sans nécessiter votre intervention, sauf le cas échéant (ex. pour suivre une route qui demande l’implication du conducteur ; si vous ne le faites pas, elle s’arrête automatiquement.
Niveau 5
Au plus haut niveau, une voiture fonctionne de manière totalement indépendante sans aucune intervention du conducteur ou du passager. Ce faisant, elle le fait au moins aussi bien, voire mieux qu’un conducteur. En toutes circonstances, la voiture parvient à se rendre à destination indépendamment.
(Marc LACROIX)