Le marché du SUV (Sport Utility Vehicle) est devenu l’un des plus importants au monde, sinon le plus important. Tous les constructeurs y adhèrent un après l’autre, dans des gabarits toujours plus petits, jusqu’au citadin avec des modèles de moins de 4 mètres. Chez Kia, le SUV, on connait. Lors de sa présentation en 1994, le Sportage était un des premiers du genre. Mais le modèle archaïque et peu attractif d’alors est devenu un incontournable de sa catégorie et s’est imposé au rang de star de la famille Kia. Un succès qui ne fait que perdurer avec le 3e opus apparu en 2010 et qui fait des petits frères.
C’est au Salon de Francfort 2015 que le Kia Sportage IV a été dévoilé, avant d’entrer en scène début 2016. En dépit d’un profil que l’on dirait calqué sur son prédécesseur, il a été revu intégralement, sur un empattement allongé de 3cm. Avec sa ligne haute et des feux qui surplombent la calandre plus béante qu’auparavant, le style se dynamise et confère au petit coréen une allure agressive plutôt réussie.
Bien en tous points
Ce constat favorable se poursuit à l’intérieur, qui dévoile un habitacle réussi et sérieusement conçu, comme en atteste par exemple la planche de bord très verticale et plus cossue. A l’arrière, les dossiers sont inclinables pour un meilleur confort des passagers ; la capacité du coffre gagne presque 50 litres (503 au lieu de 465).
Techniquement, on reste très classique, avec les moteurs connus de la génération sortante, à savoir les diesels CRDi 1.7-115 ch et 2.0-136 et 185 ch, et les essence GDi 1.6-132 ch et turbo 177 ch, pour les transmissions 4×2 et 4×4. A noter la nouvelle déclinaison GT Line, qui confère au style «offensif» du Sportage une allure encore plus séductrice.
Hybride
Mais la maison de Séoul a fait plus fort encore, en lançant à la rentrée 2016 un tout nouveau SUV compact, le Niro. Sa spécificité ? Il est exclusivement disponible en hybride. De 13 cm plus court que le Sportage, le Niro combine un bloc à essence GDi 1.6-105 ch et un moteur électrique de 44 ch, un ensemble associé à une boîte robotisée à double embrayage. Une démarche intelligente quand on sait que le Niro est pour ainsi dire sans concurrence. Sans compter que le dernier-né de Kia est basé sur la même plateforme que la Hyundai Ioniq, berline aussi commercialisée en Hybride Plug-in et full électrique ! De quoi laisser espérer des dérivés pour le Niro. Qui vivra verra…
En attendant, tout comme le Sportage et tous les autres modèles de la famille Kia, le Niro, proposé dès 26.390€ en finitions Lounge, Fusion et Sense, profite lui aussi de l’inédite garantie de 7 ans transmissible. Mais ce n’est pas tout, car sous peu, un petit frère viendra compléter l’offre, exclusivement en 2 roues motrices : le Stonic. Nous en reparlerons sous peu…
(Marc LACROIX)