Fin 2016, SEAT a présenté une version sensiblement remaniée de sa León. Un véhicule que nous avons découvert un peu plus en détails.
Histoire : lancement au Mondial de Paris 2012 sur plateforme modulaire MQB du groupe VW.
Esthétique : très légères différences, tant dehors (calandre, bouclier…), que dedans (nouveau système multimédia à écran tactile 8 pouces).
Qualité : amélioration de la qualité perçue (sensible en partie haute de planche de bord)
Carrosseries/ Versions : berline, SC et ST (5, 3 p et break) ; Référence, Style, Xcellence (nouvelle plus luxueuse), FR et Cupra.
Technologie : bonne partie d’équipements transférés de l’Ateca : Keyless, charge smartphone par induction, frein à main électrique (sauf entrée en gamme), caméra radar avec reconnaissance des panneaux, protection piétons… Un équipement de sécurité qui peut désormais être très complet.
Moteurs/ boîtes (selon versions) : diesel TDI CR 1.6-90 ou 115 ch et 2.0-150 ou 184 ch; essence TSI 1.0-115 ch, 1.2-86 ou 110 ch et 125 ch, 1.4-150 ch ACT et 2.0-300 ch ; gaz naturel TGI 1.4-110 ch ; manuelle 5 ou 6 rapports et DSG 6 ou 7 vitesses.
A noter : belle finition, insonorisation soignée, système multimédia ; rigueur du guidage et de comportement.
Plus que jamais, la SEAT León s’impose comme une excellente alternative à la cousine de référence VW Golf. A partir de 18.090€.
(Marc LACROIX)