Fin 2015, Fiat présentait une nouveauté tout en reprenant une appellation utilisée fin des années 80 : Tipo. Tout d’abord lancée en carrosserie 4 portes/ coffre, elle a ensuite été déclinée en 5 portes à hayon et en break SW. Une offre importante, avec laquelle Fiat entend reconquérir des parts de marché sur un segment loin d’être négligeable.
Avec la Tipo, Fiat entend proposer un «moyen de gamme inférieur» budgétairement intéressant. Entre «low-cost» et généraliste, le tarif proposé se double d’un rapport prix/ habitabilité/ équipement des plus favorables. Et ce qui ne gâche rien, sans «casser la baraque», la Tipo est agréable à regarder.
Pour schématiser, la Tipo fait partie de la branche «non-500» de la marque, puisqu’on sait que «la petite souris» moderne s’est développée en une véritable gamme qui comprend divers types de carrosserie, de la «traditionnelle», à l’aventurière 500X.
Modèle global
Conçue en Italie (Centre de Style de FCA), développée et fabriquée en Turquie avec Tofas (usine de Bursa) et vendue dans plus de 40 pays de la région EMEA (Europe Middle East Africa), la nouvelle Fiat Tipo est un modèle global pour une marque globale. Initialement lancée en bicorps (coffre séparé), elle se présente sous des mensurations de 4.54 m de long (2.64 m à l’empattement), 1.78 m de large et 1.49 m de haut. De quoi accueillir confortablement 5 occupants avec leurs bagages.
Petites sœurs
Après la berline 4 portes/ coffre, ont suivi une version 5 portes à hayon, très prisée en nos contrées, et un break, apparu au Salon de Genève en mars 2016. Histoire de bien respecter la philosophie avant tout pragmatique dévolue à ce modèle, la Tipo Station Wagon se veut logeable. Ce qu’on demande à un break finalement ! Comme toutes les Tipo, la SW se veut élégante, sans trop en faire, et présente aussi un comportement sain et un confort de bon aloi. Que demander de plus ! D’autant que le tarif reste abordable : dès 17.090€ en essence et à partir de 19.280€ en diesel.
Près de 40 possibilités
Au total, les 3 architectures se proposent à 38 versions au cumul : 10 berlines, 14 hatchback et autant de breaks. Toutes trois se déclinent en 3 finitions désignées Pop, Easy et Lounge. Notons que la berline, affichée dès 14.690€, se distingue des deux autres variantes de carrosserie à une face avant aux détails spécifiques.
Cette berline peut recevoir les blocs à essence MPI 1.4-95 ch et E-TorQ 1.6-110 ch, ainsi que les diesels MultiJet 1.3-95 ch et 1.6-115 ch. A cela, le break ajoute le TurboJet essence 1.4-120 ch, offre qui se complète encore d’un MultiAir 1.4-136 ch pour la version à hayon.
En plus de Système UConnect (avec toutes les versions fournissant la radio) ainsi qu’un système main libre dès l’entrée de gamme, écran 5’ tactile et connexions USB & AUX, navigation TomTom 3D, commandes vocales et info-trafic TMC, capteurs ou caméra de recul, capteurs de luminosité, cruise control… sont montés en série ou sur option suivant la version.
Fiat est de retour sur le segment C et avec ce modèle intelligemment pensé. Il détient assurément là une belle carte à jouer.
(Marc LACROIX)