Comme beaucoup d’autres constructeurs, BMW prépare l’avenir. Un avenir parfois plus proche que ce que l’on peut imaginer, comme en attestent les derniers concepts présentés par la marque à l’hélice au Salon de Francfort, parallèlement à la version remaniée de sa i3, une voiture du futur quant à elle… déjà bien présente.
Il parait de plus en plus clair que l’avenir automobile passera par l’électricité. A cet égard, BMW compte plutôt parmi les précurseurs, puisque depuis fin 2013, il a lancé une nouvelle famille iBMW composée de modèles ainsi motorisés, la citadine i3 et la GT i8, pour l’heure une offre plutôt inédite.
Première mise à jour
Si vous comptez bien, à près de 4 ans, la mi-carrière a déjà sonné pour ces modèles, en tous cas la plus petite, l’i3, qui logiquement bénéficie en ce moment d’une remise à niveau. Oh rien de bien transcendant, que du traditionnel pour ce genre d’opération : bouclier avant au dessin plus horizontal, rampes de diodes horizontales plutôt que les antibrouillards ronds, nouvelles couleurs, nouvelles jantes, bouclier un tout petit peu remanié, nouvelles selleries… On épinglera surtout l’arrivée d’une nouvelle version «S» qui gagne 14 ch et 20 Nm de couple, tout en profitant d’une assiette abaissée (10mm), de voies élargies (40mm), d’une suspension et d’une direction raffermies et de signes distinctifs tels des jantes de 20 pouces avec pneus plus larges, élargisseurs d’ailes, ou encore montants et toit noirs.
25% d’électriques pour 2025
Mais le Groupe BMW (avec Mini et Rolls Royce) n’entend pas s’arrêter là et il a du reste fait clairement connaître son objectif d’écouler 25% de son volume de ventes totale avec des modèles électrifiés et hybrides rechargeables d’ici 2025 (3,5 % aujourd’hui). Ceci bien entendu étant aussi motivé par l’objectif de 95 g/km de CO² imposé par Bruxelles. Et le salon de Francfort permet à la firme bavaroise de présenter une ébauche de ce programme ambitieux, avec notamment 2 concepts qui vont dans ce sens.
Le plus proche de la série est le X7 iPerformance Concept, attendu pour l’an prochain, qui se présente comme un futur grand SUV de plus de 5 mètres capable d’accueillir 6 ou 7 personnes à bord. Avec lui, BMW entendrait concurrencer de front les Range Rover et autres Bentley Bentayga. Comme son appellation «iPerformance» le laisse supposer, il s’agit d’un hybride rechargeable qui reprend la technologie BMW eDrive couplée à un moteur TwinPower Turbo à essence, comme les iPerformance existantes évoquées la semaine dernière). Ce qui indique sa faculté de parcourir quelques kilomètres en tout électrique.
Changement de braquet
Avec la i Vision Dynamics, BMW passe à la vitesse supérieure et par la même occasion présente les prémices de ce à quoi pourrait ressembler sa première berline 4 portes 100 % électrique, un des 12 modèles zéro émission attendus pour le début de la prochaine décennie. On apprécie sa ligne élancée, élégante et futuriste mais ce sont surtout ses dessous qui nous intéressent et à ce titre, on parle d’une autonomie de… 600 km et de sensations proche d’une BMW à moteur essence ! Il se dit par ailleurs que le modèle de série issu de ce concept sera autonome. Ou quand le futur est sous vos yeux…
(Marc LACROIX)