Peugeot : La prévoyance paye

11 Sep, 2017 | Automobile

Nous n’y échapperons pas, le froid, la brume, la météo maussade et hivernale vont commencer à se profiler à l’horizon. Chaque année, nombreux sont ceux qui se laissent piéger à cette période et rencontrent des soucis au moment de démarrer leur voiture. Il existe pourtant des choses simples à pratiquer pour permettre d’éviter bien des désagréments. L’occasion pour nous de rappeler quelques-uns de ces conseils simples et peu couteux.

Dans le cadre de la prévention hivernale pour préserver votre voiture, il existe une série de choses applicables facilement et sans frais. A commencer par préserver votre pare-brise du gel en y apposant simplement un carton (pas du papier, qui s’imprègnerait et collerait). Au pire, soulevez les essuie-glace afin d’éviter qu’ils ne collent à la vitre, ce qui en les mettant en fonction abimerait les balais. Autre petit conseil, n’essayez pas de dégivrer les vitres avec de l’eau chaude ; le choc thermique pourrait les briser. A l’intérieur, appliquez un peu de shampooing ou de produit ménager à l’aide d’un chiffon afin de ralentir la formation de buée. Le soir, en vous stationnant, enclenchez une vitesse plutôt que de serrer le frein à main, qui pourrait se bloquer par le gel.

Les portières méritent également votre attention. Un souci de serrure gelée pourra s’arranger avec un sac d’eau chaude. Et pour éviter cette mésaventure à vos joints de portes, imprégnez-les simplement de talc.

Les bases essentielles

Bien entendu, il sera bon par ailleurs de prévoir les coups de froid en ajoutant à la mécanique tout ce qui est nécessaire dans ce sens. A commencer par l’antigel pour les récipients d’eau (radiateur, lave-glace), mais aussi pour le carburant si vous roulez au diesel. Disponible à partir de novembre, le diesel d’hiver contient déjà des additifs qui permettent de supporter des températures allant jusqu’à -25 à – 30°. Par contre oubliez ce vieux procédé qui consistait à ajouter un peu d’essence dans le mazout, le système d’injection des mécaniques modernes le supporte mal.

Sachant que sa durée de vie moyenne est de 5 ans, profitez-en pour (faire) vérifier la batterie. En cas de démarrage difficile, ou suite à un dépannage par câbles, roulez un bon quart d’heure afin de lui permettre de retrouver son énergie. Si le problème persiste, n’hésitez pas : changez-en.

Enfin last but not least, faites l’investissement de vrais pneus hiver. Les quatre ! Ils sont réellement plus performants sous les 7°. Non seulement ils vous offriront une meilleure adhérence au roulage mais, surtout, ils réduiront de manière significative vos distances de freinage.

Pour conclure, que tout ceci ne vous empêche pas de toujours avoir avec vous un bon racloir et des vêtements chauds à bord. On ne sait jamais… Bonne route !

(Marc LACROIX)

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