En à peine un peu plus d’un an, Mercedes a totalement renouvelé sa famille Classe E. Après les berline et break, coupé et cabriolet ont à leur tour fait leur entrée en scène. Focalisons-nous ici sur le dernier cité.
Depuis sa Classe A «Type 17» (2012), Mercedes a amorcé une nouvelle politique design qui ne cesse de porter ses fruits. Moralité, les productions de nouvelles génération affublées de la célèbre étoile affichent des robes plus élégantes les unes que les autres, et ce n’est pas le dernier cabrio «E» qui nous démentira.
En fait, son style ressemble à s’y méprendre aux deux autres découvrables présentées dernièrement ; difficile en effet de distinguer rapidement cette nouveauté des Classe C et Classe S scalpées…
Jusque 400 ch… pour le moment
Au contraire de ses ainés, ce cabriolet «E» repose sur la même base que la berline «E». De quoi sans doute combler les amateurs de puissance, puisque ceci suppose des déclinaisons AMG, dont il se dit que la E43 AMG de 400 ch devrait déjà arriver en 2018… en attendant plus puissant encore ! Pour le reste, ce sont sans problème 4 adultes qui pourront s’installer à bord de cette auto dont l’habitacle, qui reprend la planche de bord de la berline, respire confort et – grand – luxe. D’une bonne douzaine de centimètres plus long, et plus large de 7,4 cm, ce nouveau cabrio bénéficie par ailleurs d’un empattement qui gagne 11 cm, ce dont profitent précisément en premier les passagers arrière, qui bénéficient notamment de 10 cm supplémentaires d’espace aux genoux. Enorme.
Le toit reste en toile et peut se couvrir de 4 tissus différents. Les opérations d’ouverture/ fermeture, réalisables jusqu’à 50km/h, s’opèrent en 20 secondes. A noter aussi un coffre qui, sans être gigantesque, offre un volume respectable : 310 et 385 litres selon que le toit soit replié ou pas.
Techniquement, les moteurs du Coupé sont repris, à savoir les 2.0-184 ch (E200), 2.0-245 ch (E300) et 3.0-333 ch V6 (E400 4Matic), tous associé à la boîte 9G-Tronic, tout comme c’est aussi le cas pour les diesels E220d (2.0-163/ 194 ch) et E350d (3.0-258 ch V6). Mais la nouveauté la plus importante à ce chapitre est la possibilité de disposer désormais de la transmission intégrale 4Matic (avec la E400) ; une Première dans le chef du Cabrio Classe E.
Fort de toutes ces infos, vous reste à arrêter votre choix. Ah oui ! Une dernière précision : les prix oscillent entre 57.838 et 74.052€ hors options. Le prix de l’excellence.
(Marc LACROIX)