Kia Picanto : Du bel œuvre

11 Sep, 2017 | Automobile

Au début de cette année, Kia a remplacé sa petite Picanto par une 3e génération qui se présente surtout comme une évolution de sa devancière. En effet, les deux restent très proches, tant sur le plan esthétique, que pour l’habitabilité ou les aspects techniques. Mais certaines choses importantes sont néanmoins à souligner. 

Avec des mensurations respectivement établies à 3.59 m, 1.59 m et 1.48 m pour la longueur, la largeur et la hauteur, la Picanto 3 est identique en gabarit à celle qu’elle remplace, en dépit de l’usage d’une toute nouvelle plateforme désignée «H» et partagée avec la cousine Hyundai i10. Ceci lui vaut du reste de profiter d’un empattement plus favorable d’une quinzaine de millimètres par rapport à la Picanto sortante, ce qui profite surtout aux coffre, dont les 255 litres constituent un record dans la catégorie. Un volume qui pourra passer à 1010 litres si vous rabattez la banquette arrière fractionnable (60/40).

Bien sous tous rapports

Côté style, la petite coréenne se reconnait au premier regard. Le peu de détails qui changent lui confèrent un aspect plus «agressif», ce qui se marque notamment au niveau des passages de roues plus galbés, aux phares acérés qui rejoignent une fine calandre qu’ils encadrent, aux feux arrière plus anguleux ou encore aux boucliers massifs… Une belle réussite esthétique tout à fait dans la trempe des dernières productions-maison. Précisons enfin que, faute de réel intérêt, la carrosserie 3 portes lancée avec la 2e génération n’a pas été reconduite ; la Picanto est donc exclusivement une 5 portes.

L’intérieur a pour sa part été totalement redéfini et ici on fait dans les rondeurs, la courbe étant reine pour bloc compteurs, aérateurs, boutons… Seule exception, l’écran tactile qui surplombe la console centrale. Plus moderne et avenante, la présentation de l’habitacle est franchement de belle qualité et s’agrémente de nombreux et pratiques rangements.

La référence

Fidèle à ses habitudes en matière d’équipement, selon la version, la citadine de Kia peut se doter de sièges et volant chauffants, d’un système de freinage d’urgence, ou de la recharge de smartphone par induction. De quoi confirmer son rang de référence de la catégorie à ce niveau, sans oublier l’inédite garantie de 7 ans transmissible, une exclusivité Kia.

Aux finitions Lounge, Easy et Fusion, ce nouvel opus de la Picanto ajoute une «GT Line» du plus bel effet. Voilà qui se mariera bien avec le nouveau T-GDI 1.0-100 ch attendu à court terme, pour épauler les MPI 1.0-67 et 1.2-84 ch. Autant de blocs qui sont associés à une boîte manuelle à 5 rapports, voire automatique 4 vitesses sur option (pas pour la T-GDI). Une belle petite qui se négocie dès 10.840€.

(Marc LACROIX)

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