La nouvelle Ford Fiesta est arrivée ! Un modèle qui se présente comme étant encore plus sophistiqué et connecté, grâce à un contenu technologique et un panel d’aides à la conduite, tout en jouant la carte de l’élégance. En fait tout ce qui lui manquait… Présentation d’un best-seller en devenir.
Le succès de la génération sortante fut tel que les designers en ont conservé le style général. Une philosophie «VW» qui généralement paye. La nouvelle Fiesta adopte un bouclier avec implantation de dessin des antibrouillard revus et un capot désormais lissé sur sa partie centrale. On constate aussi un dessin des optiques moins pointus. Mais c’est sans doute latéralement que la ressemblance reste la plus marquante, la partie vitrée paraissant juste moins fine, tant en 3 portes (reconduite, au contraire de la tendance actuelle qui délaisse cette architecture) qu’en 5 portes, cette dernière présentant encore une 3e custode totalement redessinée. Finalement, c’est l’arrière qui change le plus, avec des feux dont le dessin horizontal rentre dans le rang, en plus d’un bouclier totalement revu.
Enfin la « tablette »
L’intérieur, les designers l’ont voulu intuitif, centré sur l’utilisateur, «inspiré par les smartphones et les tablettes». La conception ergonomique et les matériaux souples, y compris pour la partie supérieure de la planche de bord, contribuent à une sensation de qualité.
Le plus important est que ce nouveau design s’attaque à la simplification de gestion des commandes de bord et qu’il intègre enfin cet écran central «tablette» qui manquait tant à la Fiesta sortante (disponible en 3 tailles de 4.2 pouces non tactile ou 6.5 et 8 pouces tactile). La Fiesta 2018 accueille aussi son premier toit ouvrant panoramique à double panneaux vitrés, de même que d’autres fonctionnalités innovantes font leur apparition, telles un volant chauffant. Ce qui marque aussi, c’est le soin apporté à l’insonorisation.
Les passagers arrière bénéficient d’un espace aux genoux en hausse de 16 mm. Le hayon de la nouvelle Fiesta est également plus large pour faciliter l’accès au coffre et l’espace de stockage de la boîte à gants a été augmenté de 20 %.
Gamme complète
Quatre variantes sont prévues avec des caractères bien distincts : Trend, Titanium, ST-Line (sportive) et Vignale (haut de gamme). Suivront début 2018 les Active (premier Crossover Fiesta) et ST, la sportive issue de la gamme Ford Performance, avec au programme un 1.5-200 ch.
Selon les versions, il faut souligner l’important apport technologie, au point de se faire une des citadines les plus High-Tech du moment. Elle est en tous cas la première Ford à intégrer le «Pedestrian Detection» amélioré et une nouvelle version du système Active Park Assist avec freinage automatique. A noter aussi cette Première chez Ford, à savoir l’audio B&O PLAY. Côté multimédia connecté, la Fiesta reçoit le SYNC 3.
La Fiesta était déjà une référence en matière de châssis, les nouvelles suspensions ne font que conforter cette position enviable. A noter ce vecteur de couple électronique qui permet un gain de 10 % d’adhérence en virage et des distances de freinage réduites de 8 %.
La nouvelle Ford Fiesta annonce une qualité et un raffinement en hausse ; elle espère ainsi perpétuer ce succès qui en a fait l’une des voitures les plus vendues en Europe depuis 40 ans.
(Marc Lacroix)