Abarth 595 Pista : Inspiration course

11 Sep, 2017 | Automobile

Dévoilée au salon de Genève, en mars dernier, l’Abarth 595 Pista est une série disponible dans les deux types de carrosserie, fermée ou cabrio «C». Voyons ce qui fait sa spécificité, sans surprise inspirée… de la piste. 

L’Abarth 595 Pista, c’est tout d’abord la version 160 ch du petit 1.4 T-jet italien, ce qui lui confère une puissance spécifique de 117 ch au litre. Pas mal pour environ 1 tonne ! Avec un couple de 230 Nm à 3000 t/min, la petite Abarth peut ainsi s’envoler de 0 à 100 km/h en 7”3, avant de pointer à 218 km/ h. Ce bloc est associé à une boîte manuelle à 5 rapports qui peut, sur demande, être remplacée par la boîte séquentielle robotisée avec palettes au volant.

Satin chrome et jantes «Formula»

Le look n’évolue pas énormément par rapport aux petites sœurs 595, 595 turismo et 595 competizione, déjà très belles. On distingue quelques détails esthétiques telles poignées et support de badges en satin chromé, jantes 17pouces «Formula» noires mat montées en 205/40, en plus d’une double… double sortie d’échappement comme la 595 competizione. La série Pista peut s’habiller de 5 coloris : Campovolo Grey, Gara White, Abarth Red, Record Grey et Scorpione Black.

A bord, l’ambiance est forcément inspirée par l’univers de la course : sièges sport en tissu avec réglage en hauteur, combiné des instruments avec affichage TFT en couleurs de 7 pouces, mode sport avancé ou encore volant sport en cuir avec point milieu. Bluetooth, commandes au volant, haut-parleurs (6) et radio en streaming font également partie de la dotation.

Un look, un son

Pour faire honneur à sa référence pour la piste, cette série ne se limite pas à des références «course» esthétiques, elle adopte aussi un système d’échappement Abarth «Record Monza» à 4 sorties, qui modifie les flux de gaz d’échappement en fonction du régime moteur et réduit la pression d’échappement en assurant une augmentation de la puissance sur tous les régimes moteur.

Le système de freinage Abarth comprend des disques de frein avant ventilés de 284 mm de diamètre (240 mm à l’arrière). De leur côté, les suspensions arrière Koni, avec technologie FSD (Frequency Selective Damping), optimisent l’expérience de conduite en maximisant la tenue de route et la stabilité. Enfin, la surface de ventilation des jantes a été augmentée de plus de 50% pour une meilleure dispersion de la chaleur.

En résumé, un beau petit joujou à la bouille et aux performance bien sympathiques pour à peine plus de 20.000€. La Scorpion a encore… piqué.

(Marc LACROIX)

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