Après le renouvellement de sa berline de moyen de gamme supérieur sous le doux nom de «Giulia», Alfa Romeo s’est lancé dans le développement du SUV (Sport Utility Vehicle) de son histoire, afin de répondre à la demande toujours grandissante pour ce type de modèle à travers le monde. Design dynamique 100 % Alfa, technologie de pointe et gamme complète caractérise cette nouveauté à laquelle on promet un bel avenir.
Du long de ses 4,68 m (1.67 m de haut et 2.16 m de large), la Stelvio adopte ces mêmes ingrédients appliqués à la conception de la très belle Giulia. Pour son petit dernier, la marque plus que centenaire à tendance plutôt sportive a respecté sa philosophie, en nous créant un modèle au look dynamique, entre SUV traditionnel et Coupé, avec des traits typés maison pour habiller des bases devant offrir un comportement énergique et de qualité, ce que laisse du reste sous-entendre son petit nom, Stelvio, le plus haut col routier des Alpes et ses plus de 75 virages en épingle à cheveux.
Esprit Giulia
A l’instar de sa sœur Giulia, le Stelvio est une incontestable réussite esthétique. Pourtant, en dépit des apparences, les deux ne partagent aucun élément de carrosserie. A l’intérieur, le tableau de bord légèrement ondulant avec combiné d’instruments intégré et écran couleur TFT (de 3,5 ou 7” de série) est, de même, inspiré de celui de la Giulia… mais pas partagé !
Simple, chic et personnalisé, l’habitacle se garnit de matériaux haut de gamme qui confirment que l’on est en présence d’un modèle «Premium» : cuir pleine fleur, bois véritable… On note aussi les poignées prévues de part et d’autre de la console en partie basse, un détail qui rappelle que nous sommes en présence d’un véhicule à l’esprit aventurier qui peut sortir des sentiers battus.
Le Stelvio s’équipe d’un grand nombre de systèmes de sécurité (série ou option selon la version) : freinage intégré, stabilité, avertissement de collision avant et freinage d’urgence autonome avec détection de piétons, alerte de franchissement de ligne, surveillance des angles morts avec détection d’obstacles transversaux à l’arrière, régulateur de vitesse actif…
Moteurs connus
En évoquant les mécaniques, on en revient une fois encore à la Giulia, puisque sous le capot, excepté la version 136 ch du 2.2 diesel, un peu «juste» pour ce modèle de près de 1700 kg, les blocs de la berline sont repris, tous en combinaison avec une boîte de vitesses automatique à 8 rapports et, pour les plus puissants, une transmission intégrale Q4. On parle ainsi des 2.0-200 et 280 ch côté essence, des 2.2-150, 180 et 210 ch pour le diesel, tous bien entendu turbocompressés. Comme pour la Giulia (encore elle!), le Stelvio sera aussi décliné en turbulente version Quadrifoglio dotée du V6 2.9-510 ch.
L’offre Belux comprend deux finitions : entrée en gamme «Stelvio» (à partir de 39.550€) et Stelvio Super. Pour le lancement, une exclusive «First Édition» est également proposée avec une série d’avantages à partir de 57.700€. Audi Q5, BMW X3 et Mercedes GLC, voire Jaguar F-PACE et Porsche Macan, sont en point de mire. Le charme à l’italienne saura-t-il séduire au point de rivaliser de face avec ces références ? Ça, c’est l’avenir qui nous l’apprendra ! Mais assurément, l’Alfa Romeo Stelvio a des arguments à faire valoir.
(Marc LACROIX)