Il était attendu et vu le succès rencontré depuis son lancement, on le comprend d’autant mieux. Le SEAT Ateca est le premier SUV (Sport Utility Vehicle) de la marque espagnole. Et pour son entrée sur le marché désormais n°1 en Europe (SUV compacts), la maison de Barcelone signe là un coup de maitre!
Après l’avoir un peu laissé pour compte, le groupe VW a enfin décidé de s’occuper sérieusement de sa filiale ibérique SEAT. Moralité, nouveautés et renouvellement se succèdent, et parmi les nouveautés, l’Ateca est le premier SUV compact de SEAT ; de quoi booster les ventes. Depuis le premier concept vu fin 2007 (Tribu, dessiné par le Belge Luc Donkerwolke), il aura donc fallu attendre longtemps avant de voir débarquer le fruit de ce projet, devenu Ateca. Avec ce modèle, SEAT renoue avec les traditions, en retenant pour appellation le nom d’une commune espagnole, à l’instar des Alhambra, Ibiza, León, Toledo…
Gênes de León
Arêtes et angles vifs, l’Ateca laisse directement apparaître son lien de parenté avec la très belle León, avec laquelle il ne partage pourtant aucune pièce de carrosserie. A l’intérieur en revanche, la planche de bord est commune, de même que le sérieux de fabrication.
Vu son appartenance au Groupe VW, SEAT partage la base du Tiguan, duquel il se distingue à des mensurations plus compactes, puisqu’à 4.36m, il rend 13 cm à son cousin de Wolfsburg. Ceci lui permet de se contenter de motorisations plus modestes, dont le TSI 1.0-115 ch, qui fait de l’Ateca le premier SUV à moteur 3 cylindres. Indépendamment du 1.4-150 ch, l’autre TSI, trois diesels TDI sont de la partie : 1.6-115 ch, 2.0-150 et 190 ch, ces derniers étant réservés aux finitions hautes XCellence et FR (look sportif). De type traction, l’Ateca se fait d’office 4×4 avec ces deux blocs, le système 4Drive restant optionnel en d’autres cas. On notera que le volume de coffre diffère selon qu’il s’agisse d’une version 4×2 ou 4×4. Côté boîte, manuelle ou DSG sont au programme.
Et puis notons aussi les options technologiques, parmi lesquelles des phares full LED, de nombreux systèmes d’assistance (Traffic Jam Assist, Emergency Assist…) et d’info divertissement de dernière génération (écran tactile 8’, connectivité «Full Link»…).
(Marc LACROIX)