Polestar : Exclusivité Nordicar*

1 Sep, 2017 | Automobile

Polestar Performance, c’est un peu comme AMG pour Mercedes ou Motorsport pour BMW : le préparateur attitré de Volvo. Mais savez-vous que notre région liégeoise a son revendeur Polestar ? Nordicar est en effet distributeur de ce label* que nous vous présentons cette semaine en ces colonnes. 

* région liégeoise

Les activités de Polestar sont diverses. D’abord, Polestar Optimised modifie des Volvo, nouvelles ou existantes, pour les rendre plus performantes (moteur, réponse de la pédale d’accélérateur, boîte de vitesses, direction…). Polestar Parts propose des accessoires sportifs pour l’extérieur et l’habitacle pour conférer à votre Volvo un look plus sportif (jantes, spoilers, diffuseurs, sorties d’échappement…).

S60/ V60 : duo détonant

Mais sous le nom Engineered, Polestar homologue aussi des versions de route performantes issues de la marque suédoise. Plateforme, châssis, transmission, direction, moteur, roues et freins sont modifiés, au même titre que l’habitacle reçoit un traitement spécifique. Volvo S60 et V60 sont les premières voitures que Polestar produit.

Au programme, un 4 cylindres turbo 2.0-367 ch couplé à boîte 8 automatique (avec palettes au volant) et transmission intégrale BorgWarner. Une chaine cinématique qui a fait objet d’une optimisation qui permet à la S60 d’abattre le 0-100 km/ h en 4»7 et le 0-200 km/ h en 17»2 (vitesse limitée électroniquement à 250 km/ h), tout en émettant une sonorité révélatrice par le biais d’un échappement inox à passage libre. Des disques ventilés flottants à 6 pistons signés Brembo trouvent refuge dans de grandes jantes de 20 pouces spécifiques (245/35ZR20) et châssis comme suspension ont bénéficié eux aussi de certaines adaptations afin de supporter le surcroît de vitalité des belles, avec notamment une rigidité des ressorts accrue de 80%, le montage d’amortisseurs Öhlins à réglage manuel ou encore d’une barre anti-rapprochement armée de fibre de carbone.

A l’intérieur, sièges enveloppants, volant cuir/ nubuck et incrustations décoratives en fibre carbone finissent d’assurer le look sportif de ces autos, qui s’habillent également du matériau composite noir pour l’extension becquet arrière (S60), le séparateur air avant et les jupes latérales.

Polestar

C’est en 1996 que Flash Engineering est créé en Suède pour faire courir des Volvo dans le Championnat Suédois des Voitures de Tourisme (STCC), en l’occurrence une Volvo 850 Super Touring, construite par Tom Walkinshaw Racing (TWR). Rebaptisée Polestar en 2005, cette entité va évoluer et sa division Performance (préparation de voitures de série) sera reprise en 2015 pour la marque de Göteborg. Deux années plus tôt, S60 Polestar et V60 Polestar sont devenues les premières voitures de production labélisées «Polestar», dans la foulée de deux premiers prototypes lancés en 2010 et 2012 (C30 Polestar Concept, la première voiture de route de Polestar, puis S60 Polestar Concept). Récemment, Volvo a annoncé que Polestar deviendrait marque à part entière, avec pour spécialité les véhicules électriques à hautes performances.

(Marc LACROIX)

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