Quand, à son tour, Fiat décidait de concevoir un SUV, c’est en conjuguant cette décision au vent favorable qui soufflait sur sa jolie petite 500, best-seller familial qui depuis juillet 2007 s’est écoulée à 2 millions d’unités, ce qu’elle a fêté juste après les 60 ans de la 500. Ainsi naquit le 500X, un modèle compact qui profite de l’alliance de sa famille transalpine avec Jeep, le spécialiste américain en 4×4. De quoi nous valoir un chouette véhicule.
Le Fiat 500X, c’est en effet le cousin du Jeep Renegade. Les deux partagent leurs bases techniques, tant pour le châssis, que les moteurs ou les transmissions, ce compris intégrale. Belle référence, non ? Chacun affiche cependant un style très typé. Ainsi, le 500X reprend les standards Fiat pour se présenter comme une sorte de 500 qui aurait gagné 2 portes à l’arrière et avalé trop d’amphétamines. Constat similaire pour l’habitacle, qui reprend une planche spécifique largement inspirée de la star des citadines. Le finitions Urban Look et Cross affichent 2 philosophies différentes, la seconde forcément plus aventurière.
Dès 95 ch
La gamme moteurs s’articule autour des deux axes traditionnels: essence et diesel. Selon les variantes, 1.6 E-TorQ 110 ch et 1.4 MultiAir 136 ch ou 163 ch sont proposés pour le «sans plomb», les MultiJet II 1.3-95 ch, 1.6-115 et 2.0-136 ch pour le «fioul». A noter aussi cette boîte automatique à 9 rapports couplée avec certains blocs et la transmission 4×4. Un offre large et complète qui permet de piocher à l’envi et arrêter son choix en fonction de ses attentes et de son budget.
S-Design : style sportif
Aujourd’hui, Fiat propose une nouvelle variante qui ne manque pas d’intérêt : la 500X S-Design. Proposée dans les 2 configurations (Urban et Cross), la S-Design est disponible à partir de 21.690€ et se distingue à son esthétique sportive et son suréquipement. Parmi ceux-ci, le système de navigation avec écran 6’5, l’aide au stationnement arrière, ou encore des phares bi-xénon avec finition noire.
Dehors, le S-Design se reconnait à ses jantes alu de 17’’ (18’’ sur versions Cross) Myron/Noir mat, ses vitres arrière surteintées, son échappement chromé et ses barres de toit (version Cross). Outre la peinture Verdi Alpi mat, la Fiat 500X S-Design est livrable avec 5 autres coloris : Bianco Gelato, Nero Cinema, Grigio Moda, Bronzo Donatello et Blue Jeans. L’intérieur se distingue à sa sellerie spécifique «astiglio» à motif à chevrons et le seuil de porte chromé. Une série de choses qui vaut 3.450 et 2.800€ (Urban et Cross) et qui est ici proposée pour respectivement 1.500 et 1.000€.
Pour les moteurs, le choix vous est tout simplement laissé parmi les blocs qui composent la gamme habituelle de la 500X.
(Marc LACROIX)