Ce dimanche 13 août, les arbalétriers de Visé ont bénéficié d’une « fenêtre » météorologique très favorable. C’est en effet sous un ciel largement ensoleillé que se sont déroulées les différentes parties d’un long programme qui débute à 4h du matin par la diane (réveil) par le corps des tambours et se termine, pour les plus résistants, par la soirée ou même la nuit dansante.
Après la messe solennelle qui a vu l’interprétation du chant « Salut au Drapeau Royal (1897)» à quatre voix, nouvelle adaptation du chef de chœur de la chorale César Franck M. Jean-François Berger, le grand cortège en ville regroupait pas moins de cinquante invités de différentes sociétés arbalétrières amies.
Durant la séance académique, quatre cadets et trois nouveaux officiers ont prêté le serment de fidélité à notre compagnie séculaire. Six jubilaires ont reçu de notre général-Président les médailles de chevalier (25 années de service) et d’officier (35 années de service).
Pour la troisième année consécutive, le tir du Roy s’est déroulé dans la cour de l’ancien athénée. Ce large espace permet l’installation de 13 lignes de tir et rend également possible l’accueil d’un public nombreux. Le tir est ouvert à tous; petits et grands !
Le major Jean-Louis Dantinne a planté la meilleure flèche; une rose parfaite. Les majors Mathieu Bruwier et Ludovic Sarkozi deviennent titulaires du collier d’argent et de bronze. Du côté des jeunes, le cadet Simon De Flines sortait vainqueur du concours.
Voici retracé dans les grandes lignes les faits marquants d’une fête qui reste toujours, pour tous les membres de la belle gilde des arbalétriers, une rencontre confraternelle et familiale heureuse et très agréable.
E D F