Traditionnellement, la Fête d’Eté de la Compagnie Royale des Anciens Arquebusiers s’est tenue le dernier dimanche de juin. Une fête dont la réussite fut notamment favorisée par le temps agréable qui a suivi les très fortes chaleurs des jours précédents.
Heureusement pour les nombreux membres participant aux cortèges, la canicule de la semaine précédant la fête avait décidé de s’accorder une petite pause. Du coup, la journée fut des plus agréables, même si par moment le vent soufflait un peu fort, au grand dam des portes-drapeaux qui devaient, plus que d’habitude, parfaitement maîtriser leur bannière.
Ils n’étaient bien entendu pas les seuls à bénéficier de cette clémence météorologique, ceci a également été bénéfique à l’harmonie Saint-Martin, qui a longuement résonné dans la ville sous la direction de monsieur Collin. Mention spéciale également pour les tambours – toujours enthousiastes – qui ont animé les rues de 4 h à 22 h.
De cette journée, on retiendra particulièrement le tir traditionnel qui a désigné le roy. Cette année, Thierry Miessen qui s’est montré le plus efficace lors de sa session, ce qui lui a donc valu, pour la première fois, de mener le cortège du soir, pour le plus grand plaisir de ses proches. Avec lui, Bruno Fabbro a de même décroché son premier titre de roitelet parmi les plus petits.
Cette belle journée s’est terminée au local avec la possibilité d’un repas en famille.
(Marc LACROIX)