Sachant qu’en région liégeoise la moyenne des places en crèches reste inférieure à celle de Wallonie, on ne s’étonnera pas que la Ville de Visé ait tout fait pour agrandir son offre existante, comme en atteste encore la crèche de Devant-le-Pont qui sera inaugurée sous peu. Mais le privé s’active lui aussi ! La preuve à Richelle.
C’est le vendredi 9 juin qu’a eu lieu l’inauguration de la crèche non communale « Le p’tit bout d’chique », à Richelle. Située place Cour de Justice, là où réside aussi l’Ecole Libre de Richelle (maternelles et primaires), l’établissement a subi une modernisation qui en fait un véritable cocon pour nos tout-petits.
Surprises !
De 532.000€, dont 280.000€ sur fonds propres, le budget initial de ces travaux qui ont débuté en février 2016 a, comme souvent, dû être revu à la hausse. Divers imprévus structurels liés à l’ancienneté du bâtiment se sont effectivement faits jours et il a forcément fallu y remédier. Il n’empêche que, grâce notamment à la fructueuse collaboration avec la Ville de Visé, l’ONE ou encore les instances des Gouvernements Wallon et Wallonie-Bruxelles, le projet a pu aboutir et le résultat est plus que probant.
Concrètement, la crèche « Le p’tit bout d’chique » voit son parc de lits passer de 18 à 36 unités (12 subventionnés et 6 sur fonds propres). Moderne, spacieuse, lumineuse, cette crèche est déjà presque complète.
Une véritable histoire
Lors de l’inauguration, le président de l’asbl qui gère cette école, Jean Depauw, a rappelé les grandes lignes de l’histoire de ce bâtiment, en son temps gracieusement offert par la famille Van Zuylen à des religieuses françaises pour y faire une école. Après la 2e guerre mondiale, elles ont inauguré là un internat pour les enfants en difficultés sociales et familiales. En 1993, les religieuses ont regagné leur base, à Bourges, et l’endroit est devenu propriété des œuvres décanales de Visé, qui a rouvert l’endroit en 1994.
(Marc LACROIX ; photo ML)