438e FETE D’ETE DE LA COMPAGNIE ROYALE DES FRANCS ARQUEBUSIERS

23 Juin, 2017 | Info

Comme il est de tradition, les festivités commenceront le jeudi 29 juin à 20 heures par la réunion générale « sur le quartier » et l’ultime répétition des tambours avec l’harmonie. Ensuite, le samedi 1er juillet à 20 heures, la Compagnie se rendra en corps rue Haute pour aller prendre la statue de son saint patron et la ramener en son local au son des tambours et, grande première, de l’harmonie. Ce ne seront, bien entendu que le prélude à la journée du 2 juillet dont voici le programme détaillé :

A 05 h 00 :  Réveil par l’Harmonie.

A 07 h 00 :  Appel par les Tambours.

A 08 h 45 :  Réunion des Membres au local de la Compagnie.

Formation du cortège pour  aller chercher le Général-Président, l’Empereur et les drapeaux et leur rendre les honneurs.

A 10 h 30 : La Compagnie se rendra au Cimetière de Lorette pour accomplir la cérémonie traditionnelle en l’honneur des Membres défunts.

Les familles des Membres et des Sympathisants sont particulièrement invitées à cette cérémonie.

Vers midi :  Rentrée solennelle au local .

Séance académique : prestations de serment et chants de la Compagnie.

Repas au cloître du centre culturel.

A 15 h 45 : Réunion au local pour se rendre au champ de tir.

MM. les Invités sont instamment priés de prendre le cortège au passage ou de se trouver au tir, dans le cloître du centre culturel, rue du Collège.

Tir du Roy à la plus belle balle.

Proclamation du Roy qui se verra remettre pour un an, selon les usages, le collier traditionnel orné d’un papegaie.

A 20 h 00 :  Gast, Cortège des Dames et grand Cramignon Traditionnel.

Nous tenons, enfin, à remercier l’auteur de l’article annonçant la fête des Anciens Arquebusiers la semaine dernière dans ce même journal. Dans cet article, très bien rédigé par ailleurs, il a présenté les distinctions purement « visuelles » entre les sœurs jumelles arquebusières avec, toutefois, tout d’abord une légère erreur de datation pour le collier des Francs Arquebusiers, qui est également du XVIe siècle mais aussi une interprétation maladroite de la date de 1910 qui, en réalité, fait référence à la scission qui intervint au sein de la Compagnie des Arquebusiers jusque là unie, une partie de celle-ci marchant désormais sous le nom de Francs Arquebusiers.  Ce manque de précision lui sera volontiers pardonné, nul n’est omniscient… .

Mais comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même, il importe, pour terminer, de mettre en exergue deux éléments spécifiques aux Francs Arquebusiers auxquels ils sont très attachés : à commencer par l’émouvante cérémonie en mémoire des membres défunts au cimetière de Lorette.

Dans son discours, le Général-Président ne manquera pas de rappeler, comme chaque année, l’authentique sentiment à la fois simple et profond d’appartenir à la race de ces vieux visétois, fidèles héritiers des idéaux de confraternité qui animaient leurs aïeux de 1579.

Une gerbe de fleurs sera déposée au pied de la stèle érigée en leur honneur lors du 425e anniversaire de la gilde en 2004, puis chacun ira se recueillir en famille sur les tombes de ses parents et amis Francs Arquebusiers au son d’une musique de circonstance.

Ensuite, ce sera le retour en ville ponctué par les salves tirées, selon les usages de l’Ancien Régime, par le corps des Mousquetaires, seconde caractéristique propre aux Francs Arquebusiers.

Vivent les Francs Arquebusiers !

Vive Saint Martin !

Archives

Catégories