Lors de son lancement, en 2012, le CX-5, nouveau SUV (Sport Utility Vehicle) compact de Mazda, affichait non seulement une véritable personnalité séduisante, mais il était aussi le premier modèle de la marque de Fuchu (Hiroshima) à intégrer l’ensemble des nouvelles technologies SkyActiv. Son succès n’a pas tardé. Pourtant aujourd’hui, son remplaçant est déjà là.
Préfiguré par le Concept Minagi en 2011 pour succéder aux Tribute et CX-7, le CX-5 est né l’année suivante dans sa version commerciale, avec le nouveau langage stylistique (KODO), depuis généralisé à l’ensemble de la famille Mazda. Un véhicule superbement sculpté et bien équipé, développé sur la plateforme des Mazda6, la magnifique grande berline de la marque, et CX-3, son petit frère SUV. Parallèlement, il innovait en adoptant l’ensemble des technologies SkyActive (voir encadré).
Pas le temps de vieillir
Agé d’à peine 5 ans, le CX-5 cède donc déjà la place à son successeur ; Mazda ne lui aura même pas laissé le temps de vieillir. Une passation de pouvoir dictée par la rudesse de la concurrence sur ce marché des SUV compacts, sur lequel Mazda n’entend pas perdre de terrain. Il n’empêche que le modèle initial était tellement réussi, que nous serons plutôt incités à parler davantage d’évolution que de révolution. Il est vrai que Mazda ne peut prendre le moindre risque avec son best-seller ; avec plus de 1.400.000 exemplaires, il représente 25% de ses ventes. A priori, il ne change donc pas beaucoup. Et pourtant…
Toujours aussi beau !
De dimensions quasi identiques, le nouveau CX-5 conserve le très réussi style global, qui se peaufine. Indépendamment de boucliers redessinés, on constate un faciès à l’apparence plus séduisante. Reliés par un jonc chromé avec la calandre profonde, les feux avant s’affinent, tout comme les arrière, où les traits du hayon s’adoucissent de même. En rappel à ceux intégrés à la face avant, on remarque l’apparition de chromes aux contours des vitres.
Qualité augmentée
A bord, l’évolution est plus notable. La planche de bord affiche un dessin plus moderne, avec écran flottant 7 pouces, et surtout d’aspect qualitatif optimisé et matériaux plus soignés. Côté équipement, on épingle un affichage tête haute, un système de lecture des panneaux ou encore un régulateur adaptatif, avec fonction Stop&Start…
Moteurs connus
Techniquement, les diesels pour ses moteurs diesels SkyActiv-D 2.2-150 et 175 ch sont reconduits, parallèlement aux blocs à essence SkyActiv-G 2.0-160/163 ch. Pas de risque donc à ce niveau, et pourquoi en serait-il autrement, tant il est vrai que ces blocs donnent totale satisfaction. Boîtes manuelle ou automatique et transmission à 2 ou 4 roues motrices s’adaptent selon les versions, avec un prix de départ fixé à 24.990€.
Ainsi paré, le Mazda CX-5 II a clairement de quoi perpétuer le succès de son prédécesseur. A lui de jouer !
SKYACTIV est le label qui désigne, chez Mazda, une série de technologies qui diminuent la consommation et les émissions des moteurs. L’annonce initiale des technologies SKYACTIV inclut de nouveaux moteurs, des transmissions et des châssis.
(Marc LACROIX)