Inaugurée en mai 2003, une statue représentant les personnages de la bande dessinée « Li Vî Bleû » venait embellir le rond-point situé à la jonction de la rue Hoignée et de la rue Sabaré à Cheratte-Hauteurs.
Cette initiative avait été prise par plusieurs citoyens, amis et admirateurs de l’un de nos célèbres dessinateurs : François Walthéry. Il s’agissait de donner à cet endroit un édifice patrimonial, reflétant l’état d’esprit et la convivialité du village, mais aussi son histoire et ses traditions.
Cette sculpture représente Jules, colombophile passionné, accompagné de son pigeon fétiche « Lî Vî Bleû », ainsi que li P’tit Bout d’Chique, autre personnage pittoresque du répertoire de F. Walthéry.
Cette œuvre fut réalisée par Roger Lenertz, artiste local décédé en 2015, auteur également des statues de mineurs trônant sur les ronds-points de Barchon et de Blegny Mine, mais aussi du Georges Simenon assis sur un banc, près de l’Hôtel de Ville de Liège.
Malheureusement, début février 2026, statue emblématique a été victime d’un acte de vandalisme, arrachée de son socle et amputée d’un bras (non retrouvé).
Grâce à la collaboration des trois comités de fêtes, Hoignée, Sabaré et Cheratte-bas, du groupe « Oufti » et des amis de Walthéry, de L’Association des Pensionnés de Cheratte et du soutien et l’aide de la Ville de Visé, la statue a pu être remise en état dans un temps record.
Pour relever ce défi, on ne peut passer sous silence les noms de trois personnes, qui ont accompli de véritables prouesses pour aboutir à ce résultat : Mr Eric FRANSSEN, artisan de talent qui, par son inventivité et un travail minutieux, a pu reconstituer la partie manquante, aidé efficacement dans cette tâche par Frédéric DELHASSE, membre du Service Travaux Communal, ainsi que Jean LAUWERENS qui a coordonné d’une main de maître toute l’opération et qui faisait déjà partie des acteurs du projet initial en 2003.
