Un ouvrage bilingue français – wallon sur les outils d’antan

Blegny-Mine a le plaisir de vous présenter sa dernière édition réalisée dans le cadre de la collection Comté de Dalhem, en collaboration avec le Province de Liège et la commune de Blegny. Il s’agit d’un ouvrage bilingue français – wallon, intitulé Outils et vieux outils qui parlent (Ahèsses èt vîles-ustèyes qui djåzèt). Son auteur, Joseph Andrien, est le fondateur et conservateur du Musée de la Fourche et de la Vie Rurale de Mortier. En un peu plus de deux cent pages, il présente au travers d’anecdotes truculentes tout le génie dont ont fait preuve nos aïeux pour se faciliter leurs rudes tâches campagnardes. Les textes ont été traduits en wallon par Albert Piron.

L’ouvrage est disponible au prix de 19€ (+ frais de port éventuels) à Blegny-Mine, au Musée de la Fourche et de la Vie Rurale de Mortier et dans les librairies de la région.

Afin de présenter l’ouvrage, trois vidéos ont été réalisées mettant en avant les trois acteurs clé de la création du livre :
L’auteur, Joseph Andrien
Le traducteur, Albert Piron
L’éditeur, Jacques Crul

À propos de Blegny-Mine

Situé entre Liège et Maastricht, Blegny-Mine est une des quatre authentiques mines de charbon d’Europe dont les galeries souterraines sont encore accessibles aux visiteurs via le puits d’origine. Munis d’une veste et de votre casque, descendez par la cage de mine à – 30 et – 60 mètres sous terre pour comprendre comment était extrait le charbon.

Blegny-Mine et les 3 autres sites miniers majeurs de Wallonie (Le Bois du Cazier, Bois-du-Luc et Grand-Hornu) sont reconnus depuis juillet 2012 comme Patrimoine mondial de l’Unesco.