Le dimanche 25 octobre à 15 heures à Les Béolles, 4 à Thimister.

A quelques jours des élections américaines (le 3 novembre), un musée dans le Pays de Herve évoque l’apport décisif de l’armée américaine pour bouter hors de Belgique l’armée allemande en septembre 1944. M. et Mme  Schmetz ont lié pas mal d’amitié avec des GI’s. Mais le musée évoque aussi toute la 2e guerre dans cette zone qui fut rattachée au Reich dès l’occupation fin mai 40.

Voici ce qui est annoncé : « Musée fascinant et qui compte parmi les plus intéressants du genre, il est installé dans une ancienne ferme et constitué principalement d’objets abandonnés par les 110 soldats de la 1ère Division d’Infanterie américaine en repos à la ferme de Mr Schmetz-père et de souvenirs offerts par les vétérans. Musée à dimension humaine, grand par son accueil, son originalité, sa simplicité. Le musée veut être le témoin de notre reconnaissance à l’égard de tous ces G.I.s qui, au péril de leur vie, nous ont rendu la liberté. Le musée a ouvert ses portes le 12 juin 1994 et a été inauguré par Bennie Zuskin, vétéran de la 1ère Division d’Infanterie américaine. Ce fait aurait pu être anodin et anecdotique s’il ne symbolisait l’extraordinaire caractère humain de ce voyage pas comme les autres, bercé par le flot de paroles de Mathilde et Marcel Schmetz, concepteurs du projet. En effet, aucune visite ne se fait sans l’un d’eux parce que chaque parcelle de reconstitution (plus de 105 mannequins !), chaque drapeaux, vêtements et objets sont liés à des histoires vraies et des gens dont on peut découvrir le nom, le visage et l’histoire. On peut y voir des centaines de photos « avant-après » où de jeunes hommes habillés en militaire se confrontent à leur image de grand-papa d’aujourd’hui. Les Schmetz sont ainsi en relation avec des centaines de familles américaines qui agrémentent régulièrement le musée de l’une ou l’autre pièce toujours chargée d’histoire. Le musée régional de Visé y a mis en dépôt un réservoir auxiliaire d’avion anglais ainsi qu’un rare tonneau à orange.

La visite commencera à 15h. Ce dernier dimanche d’octobre (attention au changement d’heure). Un départ du parking de la Collégiale de Visé se fera à 14h30.

Le PAF pour le visite guidée et l’entrée du musée sera de 8 € pour le grand public et de 6 € pour le membre.

Il est préférable de réserver à info@mahvi.be ou en téléphonant du 04.374.85.63 (aux heures de bureau). Nombre limité. 

JP Lensen