A vous, habitants de Lixhe, Loën, Lanaye, Petit-Lanaye, Visé, Haccourt, Bassenge, Wonck, Eben- Emael, Kanne, Maestricht et Eijsden,

Un projet de centrale « biomasse », en réalité un incinérateur de déchets de bois toxiques, pourrait voir le jour à proximité de nos lieux de vie sur le site de l’usine CBR.

Les déchets de bois de classe B sont des déchets impossibles à  valoriser parce qu’ils sont trop pollués.

Ce projet est en contradiction avec le plan Wallon d’amélioration de l’air et émettra plus de 170.000 tonnes de polluants par an. 

 Avec certitude, cette centrale ne peut rien nous apporter de bon (pollution, émission de gaz et de microparticules, trafic de camions,…) et donc nuira à la qualité de l’air et à l’atmosphère que nous respirons !

C’est pourquoi il faut réagir et exiger l’abandon du projet pour le bien de nous tous !

Lundi 21 septembre aura lieu la séance du Conseil communal. Deux membres de DNV (Défendons Nos Villages) interviendront dans le cadre des questions citoyennes et interpelleront les responsables du Collège communal qui, dans les semaines qui suivent, seront appelés à prendre la décision sur l’avenir de cette centrale.

Nous vous donnons rendez-vous à 19h30 sur la place de Visé. De là, nous nous rendrons en cortège à la séance du Conseil communal qui exceptionnellement aura lieu à la salle des Tréteaux à 20h.

Venez nombreux car notre qualité de vie en dépend !   

DNV