Depuis 2018, « la Ruche qui dit Oui ! » démocratise encore un peu plus l’accès à une alimentation responsable avec ce service : mini ruche : ce sont des points de retrait connectés à une ou plusieurs Ruches, créés par des particuliers, des associations, des commerçants, des voisins, par tout le monde en fait… 

Bonne nouvelle : une mini ruche vient d’ouvrir à Visé. Désormais, tous les mercredis de 10h à 18h, les habitants de quartier et ses environs pourront se régaler de produits fermiers locaux grâce à ce nouveau point de retrait.

Mini ruche, c’est quoi ?

Mini ruche, c’est un outil de la « Ruche qui dit Oui ! » qui permet à chacun de se faire livrer des produits locaux au plus près de chez soi. Sur miniruche.com, tout le monde peut créer un point de retrait temporaire connecté à l’une des 130 Ruches existantes en Belgique. Réparties sur tout le territoire, les mini ruches s’invitent sur les paliers, à la sortie du cours de Pilates, chez le caviste du coin. Elles ont lieu tôt le matin, tard le soir, n’importe quand dans la journée, selon les disponibilités annoncées de l’animateur.

Participer à mini ruche, c’est écrire un nouveau chapitre des circuits courts : rémunération juste pour les producteurs, ré enchantement de la consommation pour les citoyens-mangeurs et impact durable et responsable sur l’environnement. 

En 2020, plus que jamais, le pouvoir est dans nos assiettes ! 

Votre mini ruche se trouve en plein centre de Visé (l’ancien Maag Vins, rue du Collège), dans le nouveau magasin zéro déchet tenu par Isabelle Miglietta. « Elle & Cybelle » a ouvert ses portes pendant le confinement. Isabelle vous propose des produits d’entretien de la maison en vrac (savon noir, bicarbonate, etc.) Mais aussi des cosmétiques (huile d’amande douce) et des articles de petits créateurs de la région (bijoux, foulards,…) Enfin, des articles zéro déchet comme par exemple des auriculi (coton tige réutilisable). Point de vue logistique, nous avons prévu frigo et congélateur pour maintenir la chaîne du froid. Une fois votre commande passée et payée sur internet, il ne vous reste plus qu’à choisir votre point de retrait, soit à Hermée le mardi entre 17h30 et 19h, soit le mercredi entre 10 et 18h à Visé.

Enfin, n’oubliez pas votre sac réutilisable ou votre caisse pour aller retirer votre commande avec votre numéro de commande chez « Elle & Cybelle ».

À vos paniers, Mesdames, Messieurs!

Informations pratiques

https://miniruche.com/fr-BE/login?redirectPath=%2F804-elle-cybelle

Mercredis de 10h à 18h

Rue du Collège, 28 à 4600 Visé – 0497 21 37 76

Marjorie Lesale
Responsable de la ruche de Hermée : 0477 851 038.