Nous avions déjà effectué un coup de sonde en mai : le nouveau magasin CYCLEO, situé à Barchon (au rond-point De Winter) se porte bien ! Ses co-gérants Léon LINOTTE et Marc WIDAR sont aux anges, mais déplorent le manque d’infrastructures cyclables dans notre région.

Cyclo-boom

Vous êtes nombreux à avoir pris cette bonne résolution durant le confinement : vous remettre en selle et… pédaler ! Une tendance qui se confirme un peu partout en Europe, alors que les transports en commun sont encore boudés. « Nous avons eu pas mal de demandes de livraison et de dépannage entre mars et mai. Puis nous avons connu une véritable explosion à la sortie du confinement, avec des ruptures de stock chez nos fournisseurs dès le mois de juin ! », reconnaît Léon LINOTTE. 

En hiver aussi !

Un changement de mentalité ? C’est en tout cas ce qu’espère le marchand de vélo, et pas par souci mercantile. « On est, je pense, à un début de changement de mentalité. On verra quand il fera moins beau… Mais nous sommes prêts et allons mettre l’accent sur notre offre de vêtements et accessoires pour le vent et la pluie », annonce-t-il. Car pour lui, ce « nouveau » moyen de locomotion ne doit pas se cantonner à un effet de mode : « Enfourcher son vélo, ça ne doit pas être juste une belle envie, puis on retourne dans sa voiture. Il faut continuer sur cette lancée. Mais il faut que les autorités jouent le jeu aussi. »

Appel aux responsables politiques

L’offre en chemins et pistes cyclables est encore maigre dans la région, même si la situation s’est nettement améliorée par endroits. « Allez jusqu’à Visé, avec le Ravel, c’est super! Mais aller à Fléron depuis ici, c’est beaucoup plus compliqué… Il faut trouver des solutions pour fluidifier les déplacements à vélo, comme en Hollande ou en Flandre. D’autant plus que l’arrivée du vélo électrique ouvre de nouvelles possibilités de déplacement ! », prédit Léon LINOTTE.

Envie de participer à cette belle transition ? 

Cycleo vous conseille chaque jour pour l’achat ou l’entretien de votre vélo, y compris de ses composants. Saviez-vous, d’ailleurs, qu’il est même possible de régénérer la batterie de votre vélo électrique ? Et d’adapter votre vélo à votre morphologie grâce au bike fitting ? Un service au top ! 

CYCLEO  Rue de la paix, 2 – 4671 Barchon

Ouvert le lundi de 13h30 à 18h30 – Du mardi au samedi de 9h à 12h30 & de 13h à 18h30

Infos :  Cycleo – www.cycleo.be – 04/351.62.14 – info@cycleo.be