On ne peut pas le rater, depuis mi-juillet : sur la place d’Hallembaye trône un énorme cornet de glace gonflable. C’est là que naissent les délicieuses glaces de « El Cremito », à découvrir absolument cet été !

Roadtrip glacé

Les glaces, c’est un affaire de passion et d’intransigeance pour cet amoureux des saveurs. Après avoir eu pignon sur rue à Saint-Trond pendant 13 ans, le glacier décide de tout quitter et d’acheter un bus qu’il transforme en atelier mobile. Objectif : sillonner les routes de France et d’Espagne afin de partager ses créations glacées. Après quelques années, Bart Nicolaï décide de revendre son bus pour créer de toute pièce la remorque de ses rêves : c’est dans celle-ci qu’il vous accueille de 14H à 22H dès que le soleil pointe le bout de son nez, à Hallembaye (Haccourt). 

100% frais et fait-maison

Oui oui : c’est dans son mini magasin-atelier-remorque que ce passionné du goût fabrique et vend ses glaces chaque jour que le météo s’y prête. Praliné (aux amandes caramélises), banane, fraise, stracciatella, vanille, pistache (du Piémont !), chocolat, caramel (dulce de lecce), citron, yugo (yaourt aux myrtilles) : les 10 goûts disponibles sont fabriqués artisanalement, au fur et à mesure de la journée, litre après litre. Une méthode 100% artisanale qui permet à Bart Nicolaï de proposer des textures et des goûts toujours frais et intenses. « J’utilise une vieille machine italienne de la marque Carpigiani. Ce sont les meilleures car elles n’incorporent pas d’air dans la glace. C’est ce qui permet d’obtenir un résultat plus onctueux et plus intense en goût », explique-t-il. Le résultat, servi à la palette, est en effet extraordinaire. 

Lors de notre visite, nous avons craqué pour la fraise et le praliné. A tomber ! Et nous avons hâte de vite y retourner pour découvrir les autres goûts ! Il ne faut en effet pas tarder : dès la fin septembre, Bart Nicolaï et son « El Cremito » reprendront la route pour rejoindre l’Espagne tout l’hiver.