A première vue, l’interdiction des rassemblements a scellé la destinée des fêtes de village de cet été. Et pourtant… Un petit groupe d’irréductibles Barchonnais a décidé de se retrousser les manches pour trouver des solutions. Depuis quelques jours, c’est officiel : la Fête à Barchon 2020 aura bien lieu ! 

Projet déjà en bénéfice

C’est au terme de 3 semaines intenses que Marc Joris – plus connu sous son nom de DJ, Mark Hash – a réussi à mettre son projet fou sur pied, se heurtant d’abord au fatalisme ambiant. « J’ai contacté l’artificier, qui est tombé des nues quand je lui ai expliqué que tirer un feu d’artifice était tout à fait possible ! Puis nous avons obtenu l’autorisation de la commune pour utiliser la salle. J’ai ensuite appelé les DJ et ils ont tous été super emballés par le projet ! Tout sera fait dans le respect des règles actuelles et chacun sera payé. » En quelques jours, Mark Hash et la Jeunesse barchonnaise récoltent déjà 3000€ en sponsors et en dons de particuliers. Le budget est déjà dans le vert : la fête pourra avoir lieu et annonce même déjà un bénéfice (qui sera reversé en soutien à l’HoReCa et aux hôpitaux de la région).

Captation en live pour le web

Concrètement, les festivités se dérouleront sur 3 jours au lieu de 4, du samedi au lundi. « Il n’y aura pas de cramignons cette année », déplore Mark Hash. « Mais nous irons déposer une gerbe au monument aux morts, en présence d’un orchestre qui jouera la Brabançonne. » La tradition perdurera donc bien cette année. Tout comme avec l’incontournable feu d’artifice, qui illuminera bien le ciel de Barchon dimanche soir à 22h30. L’entièreté des festivités sera retransmise, en partie par drône, par la toute jeune société visétoise BreakBoard.be, spécialisée dans la captation vidéo. 

Côté musique, c’est la page Facebook qui servira de relais pour les spectateurs, avec une diffusion en live streaming sur différentes plateformes (Facebook, Youtube, Zoom et Twitch). Pas à l’aise avec tout ça ? Pas de panique : des capsules vidéos vous expliqueront sur Facebook, tout au long de la semaine, comment profiter au mieux de l’événement depuis votre salon. Il sera même possible de vous déhancher avec d’autres internautes sur une piste de danse virtuelle !

Un exemple à dupliquer

Programmateur habituel de l’événement, Mark Hash a mis les petits plats dans les grands pour cette édition d’anthologie, avec plusieurs DJ (Oli Soquette, Les 3210, InfinyMix & DJ Nox, DJ Sergio, Hiko DJ, DJ Fion), 3 concerts ( dont The Last Row et Smell’s like 90’s) … et même la retransmission l’après-midi de pièces de théâtre en wallon. Il y en aura donc pour tout le monde, avec de nombreux concours à la clé (organisés en collaboration avec les restaurateurs de la région) tout au long des directs. 

Un agréable vent d’espoir que Mark Hash espère insuffler aux autres fêtes de la région : « Il n’y avait pas d’exemple de ce type, sauf pour des gros festivals ou des artistes internationaux. On va prouver que c’est faisable, même pour une fête de village. Nous avons envie de donner espoir à d’autres jeunesses et leur montrer que même sans budget, on peut y arriver ! »

Rendez-vous dès ce samedi 30 mai à 16H30 pour le lancement des festivités !

E.P.

Line up et liens pour le live sur la page de l’évènement Facebook de la Jeunesse barchonnaise

En live dès 16h30 les samedi, dimanche et lundi prochain
Facebook > https://www.facebook.com/jeunessebarchon/
Youtube > https://www.youtube.com/channel/UCuL07O2ORxzpFtQ755S6eJQ
Twitch > https://www.twitch.tv/jeunessebarchonnaise/