12

Mai 2020

LE SAVIEZ-VOUS ?

Une actrice de talent à Visé et à Haccourt, Cécile de France

En 2008, un film se tourne à Liège et la vedette n’est pas moins que Cécile de France. Cette actrice andennaise née en juillet 1975 s’est adaptée à tous les types de scénarios et à tous les rôles. Ici, elle joue sœur Dominique, plus connue comme Sœur Sourire. Il faut savoir que la chanson « Dominique » fit un tabac à l’époque, trustant les premières places au Hit-Parade. Sortant de la vie claustrale, elle vécut avec une autre dame et submergée par les ennuis financiers (ses royalties allaient au couvent), elle mit fin à ses jours avec sa compagne. 

Mais avant cela, elle put faire une tournée au Québec mais ses chansons prônant une liberté sexuelle pour la femme ne plurent pas du tout à ce public et ses dernières prestations canadiennes furent boycottées et se jouèrent devant un public clairsemé. C’est ici que la grande salle de fête du Collège Saint-Hadelin servit de décor à cette dégringolade… Le directeur du Collège Saint-Hadelin de l’époque, Gilbert Lesoinne s’en souvient encore. Voilà pour une première prestation dans notre région pour son 29e film (sa carrière compte actuellement en 2020 61 films ou feuilletons dont le premier eut lieu en 1991).

Plus tard, c’est à Haccourt, le long du canal que se termine un autre de ses films de 2011 dû ici aux engissois, les frères Dardenne : le gamin au vélo. C’est l’histoire d’un gamin sauvage un peu perdu que son père a placé dans un foyer et le week-end, il est pris en charge par une coiffeuse qui va s’attacher à ce gamin un peu paumé, dont la seule liberté est de prendre son vélo et de disparaître. Réconciliés, ils vont se promener à Haccourt le long du canal Albert, avant de piqueniquer. C’est d’ailleurs l’affiche de son 33e film. 

A noter que la plupart des films des frères Dardenne se déroulent en Haute Meuse. On attend avec impatience son retour dans notre belle région !!

Jean-Pierre Lensen,
secrétaire de la S.R.A.H.V
0495/49.63.91
 museedevise@skynet.be
www.museedevise.be