A voir jusqu’au 26 mars 2020 

C’est en l’église Saint-Servais de Berneau, (au carrefour principal de Berneau) que cette exposition produite par l’agence wallonne du patrimoine et l’institut royal du patrimoine artistique sera visible, grâce à la paroisse de Berneau et sa fabrique d’église et l’échevinat de la Culture de Dalhem. 

Des historiens de l’art allemand fin 1917 décidèrent de photographier le patrimoine architectural de Belgique. Croyant (au vu des offensives allemandes victorieuses d’alors) que la Belgique allait faire définitivement partie du Reich allemand, les photographes sillonnèrent notre pays et 1000 clichés en résultèrent dont 350 pour la seule Wallonie. La Belgique racheta à l’Allemagne dans les années 20 ces clichés qui peuvent être encore parcourus à l’IRPA de Bruxelles. Après une série de panneaux expliquant la démarche, ce sont 40 panneaux qui vous sont présentés dont quelques-uns de notre province : Liège, Stavelot, Huy, Seraing, Verviers. Mais aussi des monuments emblématiques de notre belle région wallonne : 

Dinant, Walcourt, Musson, Mons, Charleroi, Namur, Bouillon… Chaque panneau présente le même point de vue re-photographié en 2016. Parfois peu de changements mais aussi des restaurations radicales, expliquées en détail. Une bonne manière d’étudier le patrimoine et de comparer ces changements. Belle leçon de choses pour les écoles notamment.

L’exposition est visible du mardi au vendredi de 14h à 17h, le samedi et le dimanche de 13h30 à 17h30 et l’exposition sera aussi ouverte le dimanche matin de 10h à 12h.

Jean-Pierre Lensen,
secrétaire de la S.R.A.H.V
0495/49.63.91
museedevise@skynet.be
www.museedevise.be